T1

Et on continue de parler de Téléphone (seulement 5 albums, autant tous les réaborder, non ? Enfin, sauf le deuxième, que je n'avais toujours pas abordé ici, jusqu'à récemment, et le quatrième, que j'aborderai demain pour la première fois...) ! Ce disque n'est pas celui avec lequel j'ai découvert la bande à Aubertignac (mot-valise crée par le groupe pour créditer les chansons qu'Aubert et Bertignac ont écrit à deux), car ce fut, comme je l'ai dit hier, Crache Ton Venin, que j'avais emprunté en bibliothèque. Ce n'est pas non plus le premier Téléphone que j'ai eu, car ce fut Un Autre Monde, en CD. Mais Ce troisième opus, à la pochette toute noire (au verso, rien du tout, si ce n'est la liste des morceaux tout en haut et le titre de l'album, écrit au centre, en rond), sorti en 1980, et qui s'appelle Au Coeur De La Nuit, est le premier que j'ai eu en vinyle, d'époque (et ce fut donc le deuxième album du groupe que j'ai eu en ma possession). Pendant des années, j'ai tenu ce disque relativement généreux (43 minutes, 13 titres ; c'est l'un des deux disques studio les plus longs du groupe avec le suivant, qui dure aussi longtemps mais offre moins de morceaux) pour le sommet du groupe. Je me rends maintenant compte que cet insigne honneur revient très certainement au premier opus éponyme de 1977, ou bien au quatrième album, Dure Limite, de 1982, mais Au Coeur De La Nuit n'en est pas moins extrêmement remarquable !

T3

Ce disque, en vinyle, possède une particularité. Pas le disque en lui-même, mais sa pochette : aussi bien elle que la sous-pochette illustrée (avec les paroles d'un côté, et une photo trouble, volontairement mal cadrée, et en contraste, du groupe de l'autre) possède un trou circulaire bien au centre, du même diamètre que le trou central d'un disque vinyle 33-tours. Voir les différentes photos de l'article. Je me suis longtemps demandé pourquoi, était-ce mon exemplaire qui avait été saboté (mais pour faire des trous à cet endroit, et aussi nets, fallait s'accrocher) ? Non, car tous les exemplaires vinyles de cet album sont, je crois, pareils (ceci dit, la photo ci-dessus et celle ci-dessous, pas des photos perso, mais représentant le verso vinyle de la pochette et la sous-pochette, me font douter, car le verso n'est pas troué sur ces exemplaires photographiés). Je ne sais plus si la réédition récente, de 2015, est doublement trouée, mais je pense que oui. Ces trous sont faits au coeur de la pochette (et au verso, le titre de l'album est placé tout autour, en cercle), histoire de symboliser le coeur de la nuit du titre ! Un peu tiré par les cheveux, on est d'accord, mais ça fait original. Musicalement, l'album, produit par Martin Rushent encore une fois, et enregistré entre Londres et Paris, n'est pas original, c'est du rock français au son très anglo-saxon, mais qu'est-ce que c'est bon, en revanche ! Au Coeur De La Nuit renferme quelques chansons qui font partie des meilleures du groupe : Argent Trop Cher qui fut un hit et est probablement toujours d'actualité, Au Coeur De La Nuit, Fleur De Ma Ville (sublime chanson), le bluesy Le Silence que j'ai mis du temps à aimer, mais qui constitue un final de choix, le 2000 Nuits de Bertignac...

T2

On pourrait quasiment tout citer ici, Laisse Tomber (bluesy aussi, lent et triste, remarquable), Pourquoi N'Essaies-Tu Pas ? ainsi que ces trois morceaux très courts (2 minutes à peine par tête de pipe, et encore, pas vraiment) que sont Les Ils Et Les Ons, Un Homme + Un Homme et Ploum Ploum, chanson très amusante au rythme effréné, quasi punk. Au Coeur De La Nuit n'est cependant pas totalement parfait, la face B offre deux morceaux nettement inférieurs au reste : Ordinaire (un morceau très ordinaire, en effet) et La Laisse, effréné aussi, mais qui lasse un peu. Mais rien de grave. Au final, ce troisième album de Téléphone est une vraie réussite, qui ne laisse cependant pas présager de ce que sera le futur quatrième album, enregistré à Toronto et produit par Bob Ezrin (Alice Cooper, Pink Floyd, Lou Reed via Berlin, Peter Gabriel...), excusez du peu. Mais ce disque, qui marque quelque part la fin de la première partie de leur carrière, avant que les hits ne s'amoncellent encore plus, est juste surpuissant. Absolument indispensable à tout amateur de (bon) rock français !

FACE A

Au Coeur De La Nuit

Ploum-Ploum

Pourquoi N'Essaies-Tu Pas ?

Seul

Laisse Tomber

Un Homme + Un Homme

Les Ils Et Les Ons

FACE B

Argent Trop Cher

Ordinaire

2000 Nuits

Fleur De Ma Ville

La Laisse

Le Silence