Double album sorti en 1978, Babylon By Bus est un live de Bob Marley & The Wailers, et sans doute leur meilleur album live (et leur second après le Live ! At The Lyceum de 1975). L'album a été enregistré live pendant la tournée Kaya (mais un seul titre de Kaya, Is This Love, s'y trouve) et dure 69 minutes. Autrement dit, on s'en doute, tout tient désormais sur un seul CD. L'album est constitué de plusieurs concerts, notamment ceux du Pavillon de Paris, les 25 à 27 juin 1978. L'ensemble des morceaux ici présents sont de concerts européens, de toute façon. D'ailleurs, Marley préférait l'ambiance des concerts faits en Europe, et ne concevait pas d'enregistrer ailleurs qu'en Europe un album live, celui du Lyceum, de 1975, était d'ailleurs fait à Londres.
Il suffit de voir le tracklisting pour juger de l'ampleur de la chose : 13 titres, dont un énorme paquet de ce que l'on appellera très sobrement des monstres sacrés de la légende marleyienne : Stir It Up, Jamming, Is This Love, Rat Race, Concrete Jungle, Exodus, et le monumental Punky Reggae Party composé peu avant la sortie de Exodus (présent sur l'album Exodus en bonus-track CD). Le titre de l'album est éloquent, les Wailers se rendent à Babylone (lieu de dépravation, ici l'Europe ; car malgré tout ce que Marley disait de bien des concerts européens, l'Europe était vachement loin du Zion mythique des rastafaris...) par bus. La pochette vinyle représentait, de face comme de dos, le fameux bus (avec, si je ne m'abuse, des fenêtres découpées - ne possédant que le CD, je suppose, d'après ce que j'ai pu apercevoir un jour d'un exemplaire vinyle de cet album en brocante, que je n'avaos pas pris car il manquait, sacrilège, le premier disque dedans).
Babylon By Bus est vraiment un live exceptionnel, Marley y brille de mille feux (Exodus, Kinky Reggae, Jamming, The Heathen), son groupe est en forme, le public est chaleureux, le son est excellent, les morceaux s'enchâinent sans aucun temps mort, entre classiques (Stir It Up) et chansons moins connues (The Heathen, Rebel Music). En un mot comme en 100, cet album est un des indispensables absolus de la musique des années 70. Il vous faut un album de Marley et vous ne voulez pas prendre le best-of Legend ? Vous avez le choix entre Exodus et ce live, et à votre place, moi, je prendrais les deux !
FACE A
Positive Vibration
Punky Reggae Party
Exodus
FACE B
Stir It Up
Rat Race
Concrete Jungle
Kinky Reggae
FACE C
Lively Up Yourself
Rebel Music
War/No More Trouble
FACE D
Is This Love
The Heathen
Jamming
Et pour faire plaisir à Tonton Leslie, rajoutez le live au Lyceum...