c14e828fd7a045544a8b1110_L

Quatrième album d'Iced Earth, The Dark Saga est sorti en 1996. Contrairement aux trois premiers albums, celui-ci n'a pas été remastérisé sous une nouvelle pochette (les suivants non plus). L'album a, sinon, bien été remastérisé, mais la pochette initiale conçue par Todd McFarlane (superbe) est restée, heureusement. L'album, une des réussites majeures de la Terre Glacée, est un album conceptuel autour du personnage de Spawn, sombre héros de la fameuse série de BD conçue par Todd McFarlane (le concepteur de la pochette de l'album, donc). Les chansons se suivent et, durant les 44 minutes (à peu près) que dure l'album, l'histoire est relatée via les chansons. On notera encore un changement de personnel : décidément, les batteurs ne font pas long feu chez Iced Earth, car ici, c'est encore un nouveau batteur, Mark Prator.

iced_earth_pic

Encore une fois, le morceau final assure son paquet de cacahuètes et s'impose comme le plus long et monumental de tout l'album. Avec 7,45 (raccourci de 5 secondes sur quelques éditions de l'album...), A Question Of Heaven s'impose comme une des chansons-phares du groupe américain. Mais ce n'est pas la seule grande chanson. En fait, il n'y à que des grandes chansons, c'est bien simple. Dark Saga (un homme vend son âme au Diable pour revoir son amour restée sur Terre), I Died For You (il découvre que son amour s'est remariée), Dephts Of Hell (il s'enfonce dans les forces du mal et des ténèbres)... Tout l'album est donc inspiré par le comic-book Spawn de McFarlane, est un hommage envers ce super et sombre comic-book culte. Les chansons parlent des personnages de la BD, comme le Clown (Violate), ou le Roi de l'Enfer Malebolgia (The Last Laugh).

user29398_pic764_1216674763

Construit sur des chansons plus courtes (les 6 premières n'atteignent jamais les 4 minutes de durée, et les plus longues font 6 minutes - Scarred - et 7,45 minutes pour la dernière), The Dark Saga est un disque franchement abouti et parfait pour Iced Earth. Un album simple et totalement efficace, leur meilleur, qui sera aussi le dernier avec le bassiste Dave Abell et le guitariste Randall Shawyer. De l'artwork aux chansons, tout est fantastique ici, et c'est hautement conseillé aux fans de hard-rock !

Dark Saga

I Died For You

Violate

The Hunter

The Last Laugh

Depths Of Hell

Vengeance Is Mine

Scarred

Slave To The Dark

A Question Of Heaven