queen_live_at_wembley_86

Concert sorti en double CD pour la première fois en 1992, Live At Wembley  '86 a été enregistré live au cours du plus fameux concert du groupe, dans le stade londonien de Wembley, le 12 juillet 1986. Ce concert (filmé, et disponible en DVD) est important, non seulement parce que ce fut un immense concert, 72000 spectateurs en tout et pendant deux jours (11 et 12 juillet), mais parce que ce fut, aussi, la dernière grande performance live de Queen. La tournée 1986 (celle de l'album A Kind Of Magic) sera en effet la dernière du groupe du vivant de Mercury (le groupe, on le sait, s'est reformé il y à quelques années avec Paul Rodgers). Pour ce concert (et celui du 11), le groupe s'est adjoint la participation de Spike Edney (guitare et claviers), en suppléant. Il est précisé, dans le livret (on voit un ticket d'entrée) que Status Quo était en invités le 11 juillet (pas le concert enregistré, donc). Il y avait aussi The Alarm (??) et INXS.

Scannen0004

Que dire à propos de ce live ? Qu'il est bon ? Oui. Qu'il est grandiose ? Non. En fait, Live At Wembley '86, second album live de Queen (le premier est Live Killers de 1979, largement supérieur) a deux défauts : d'abord, il est issu de la tournée promotionnelle d'un album pour le moins médiocre (et largement représenté ici, comme l'album précédent, The Works, tout aussi médiocre). Ensuite, c'est vraiment chiant d'avoir à se coltiner ces chansonnettes rock'n'roll en début du second disque (Hello Mary Lou (Goodbye Heart) ou Tutti Frutti, sans parler de cette reprise ridicule, de 50 secondes, de Gimme Some Lovin'), ce passage old school qui ne sert à rien du tout. Puis, si on a presque 9 minutes pour A Kind Of Magic (avec improvisations vocales de Mercury, longuettes, même si le mec avait du coffre, inutile de le nier), on a aussi et surtout des versions ultra rapides de Seven Seas Of Rhye (même pas 1,30 minutes), Tear It Up (2 minutes), Friends Will Be Friends (idem). Le début du show fait vraiment expédié, hormis un One Vision d'enfer et un Tie Your Mother Down enlevé. 16 minutes passent, on a déjà 5 morceaux de faits.

19de53ed74b19d6a3672a087b3678433_full

Après, le live est d'une qualité sonore (et visuelle, pour le DVD) excellente, et on sent bien que le groupe est en forme. Des passages marquent vraiment, comme ce long (9 minutes) solo de guitare de May sur la base de Brighton Rock (Brighton Rock Solo), ou comme sur Now I'm Here qui suit, ou Love Of My Life (amusant : le morceau qui suit est Is This The World We Created, construit sur une base similaire à Love Of My Life - pas besoin de transition entre les deux titres, donc). Bien entendu, on a Bohemian Rhapsody (avec le passage 'aria' du milieu, injouable sur scène, et c'est donc le passage de l'album studio qui est diffusé), on a un We Will Rock You rallongé sur lequel Freddie fait chanter le public en délire. La fin du morceau (on entend Taylor hurler quelque chose qui ressemble à We will-) semble tronquée, ou alors le passage de ce titre à Friends Will Be Friends a été mal foutu au remixage. Bien entendu, We Are The Champions achève le show, suivi de l'hymne britannique revisité par Queen, chanté par la foule (là aussi, c'est le morceau studio qui passe). Fin dantesque, queenienne donc.

untitled

Le live est donc bon, malgré des passages chiants (le medley rock'n'roll 50's, surtout) et des chansons irritantes, les tubes de l'ère 1984-1986, les chansons qui, on le sait, ne pouvaient pas ne pas être là : I Want To Break Free, Who Wants To Live Forever, Radio Ga Ga. On a aussi Crazy Little Thing Called Love (qui dure, aïe, 6 minutes, que je hais cette chanson) et Another One Bites The Dust. Et un Under Pressure qui, sans Bowie, sent vraiment le merdeux. Dans l'ensemble, ce long live proposant 28 titres est loin d'être un immense live, à la fois en ce qui concerne Queen et le rock en général. Mais bon, à écouter de temps en temps, ça reste agréable. Dans un sens, mieux vaut le voir (DVD) que l'écouter seulement. Le courant passe mieux en le regardant qu'en l'écoutant juste. Dans la légende queenienne, ce live est anthologique. Musicalement, c'est autre chose ! 

CD 1

One Vision

Tie Your Mother Down

In The Lap Of The Gods

Seven Seas Of Rhye

Tear It Up

A Kind Of Magic

Under Pressure

Another One Bites The Dust

Who Wants To Live Forever

I Want To Break Free

Impromptu

Brighton Rock Solo

Now I'm Here

CD 2

Love Of My Life

Is This The World We Created

(You're So Square) Baby I Don't Care

Hello Mary Lou (Goodbye Heart)

Tutti Frutti

Gimme Some Lovin'

Bohemian Rhapsody

Hammer To Fall

Crazy Little Thing Called Love

Big Spender

Radio Ga Ga

We Will Rock You

Friends Will Be Friends

We Are The Champions

God Save The Queen