burnin

Burnin', sorti en 1973 (soit la même année, mais quelques mois après, que Catch A Fire) est un disque qui marque le début de la vraie gloire pour Bob Marley & The Wailers (alors, sur la pochette, uniquement crédité The Wailers, mais Marley est plus visible que les autres sur la pochette gravée sur bois). C'est le dernier album du groupe avec le guitariste, pianiste et chanteur occasionnel Peter Tosh, qui partira faire une carrière solo (et finira sous les balles, il me semble). Burnin' offre une série de chansons engagées, et parmi elles, deux immenses classiques de Bob Marley : I Shot The Sheriff (qu'Eric Clapton reprendra à la sauce blues-rock l'année suivante sur son 461 Ocean Boulevard) et Get Up, Stand Up.

CorbisEstherAnderson_1973Hellshirebeach3

Get Up, Stand Up sera même la première chanson du groupe à connaître un vrai, un franc succès en dehors de la Jamaïque. Sans dire que le reggae s'installera définitivement en dehors de cette île anciennement sous domination anglaise, on peut dire que la popularité de Marley et de son groupe ira en hausse à partir de cette chanson - une chanson franchement réussie, contestataire et jubilatoire. Get up, stand up/Stand up for your rights/Get up, stand up/Don't give up a fight. L'album offre aussi Rasta Man Chant, Duppy Conqueror, Small Axe, Burnin' And Lootin', autres chansons engagées soit pour dénoncer l'oppresseur, soit pour inciter à la révolte pour la liberté. I Shot The Sheriff semble, elle, plus légère - enfin, ce que j'en dis... La légèreté, sur Burnin', album rebelle, n'a pas vraiment sa place !

bob_20marley_2040

C'est un de mes préférés de Marley, derrière Exodus et Catch A Fire, mais devant Survival et Uprising (bref, je le classe en troisième dans mon Top 5), et assurément un de ses meilleurs albums. Chansons franchement réussies (One Foundation, Put It On...), musiciens de grand talent (Tosh, les Barrett...), ambiance contestataire...Burnin' mérite bien son nom, c'est un album de feu !

FACE A

Get Up, Stand Up

Hallelujah Time

I Shot The Sheriff

Burnin' And Lootin'

Put It On

FACE B

Small Axe

Pass It On

Duppy Conqueror

One Foundation

Rasta Man Chant