Night_of_the_Stormrider_cover

Deuxième album d'Iced Earth, Night Of The Stormrider (la pochette ci-dessus est celle de la version originale, et celle plus bas, de la réédition la plus récente) est un disque nettement plus réussi, plus abouti que le précédent (éponyme) de 1990. L'album est un peu plus long que le précédent, il atteint 46 minutes (mais deux titres, Before The Vision et Reaching The End, n'atteignent pas 2 minutes, loin de là), et on y trouve un grand paquet de classiques comme Travel In Stygian, Angels Holocaust, The Path I Choose, Stormrider et Pure Evil. John Greely a remplacé Gene Adam au chant, et Mike McGill est remplacé, à la batterie, par Rick Secchiari. Les autres membres (Dave Abell, Jon Schaffer, Randall Shawyer) ne bougent pas.

REISSUE_NOTS

Autant je préférais la pochette initiale du premier album à celle de sa réédition, autant, celle fois-ci, c'est la pochette de la réédition remastérisée que je préfère à l'initiale, pour ce Night Of The Stormrider franchement tuant. Non pas qu'il y ait grand chose de différent entre les deux, d'ailleurs... mais bon, on s'en cogne (je trouve juste con que les pochettes aient été modifiées, ça sera aussi le cas pour l'album suivant, Burnt Offerings), la musique est plus importante. Et ici, de Angels Holocaust à Travel In Stygian (mon Dieu, quelle chanson...), en passant par Mystical End et Desert Rain, c'est tout simplement immense. Rythmiques de folie, chant parfait, paroles en béton, ambiance à la fois progressive et agressive (thrash-metal obligé, ça va souvent très vite et très fort !), tout Night Of The Stormrider sonne comme un achèvement - le premier - pour Iced Earth.

iced_earth_pic_bo_era

En gros, on tient entre les mains un disque franchement réussi, un des meilleurs du groupe. Night Of The Stormrider est même probablement un des meilleurs disques de hard-rock des années 90 ! Je sais que musicalement, c'est un peu différent, mais je le trouve amplement supérieur au Black Album de Metallica (sorti la même année) par exemple.

Angels Holocaust

Stormrider

The Path I Choose

Before The Vision

Mystical End

Desert Rain

Pure Evil

Reaching The End

Travel In Stygian