En 2005, Pierre Bachelet nous quitte, victime du cancer, à l'âge de 60 ans. Peu de temps après, comme ou pouvait s'en douter, une compilation sort, intitulée Le Meilleur de Bachelet, qui n'est d'ailleurs pas la première compilation concernant ce chanteur (je ne possède pas cette compilation, mais une sortie de son vivant, intitulée 10 Ans De Bachelet Pour Toujours, pochette bleue, double CD, sortie en 1992. Mais comme on s'en doute, ce sont les mêmes chansons, même si la compilation que j'aborde ici, une des plus récentes, est moins fournie, car ne possédant qu'un seul disque.
On retrouve, sur cette compilation, 17 titres, dont certains peu connus, car plus récents (A Perpétuité, Né Pour Vivre). La compilation commence par la plus ancienne de ces chansons, L'Atlantique, datant de 1974, inspirée par la mélodie du I Put A Spell On You de Screamin' Jay Hawkins. Belle chanson, bien qu'un peu trop lancinante. La suite, malgré quelques ratages et incidents de carrière (honnêtement, En L'An 2001 a mal vieilli, Flo, en hommage à une navigatrice qui chante avec lui - Florence Arthaud - est pas mal, sans plus, et Pleure Pas Boulou m'a toujours insupporté), est franchement excellente : Les Corons, hommage à ses parents et au Nord de la France (il a vécu dans la région, mais est parisien de naissance), hommage aux mineurs, est devenu l'hymne des supporters du club de football de Lens. Et un des hymnes de la région Nord-Pas-De-Calais. Emmanuelle, chanson du film du même nom, est belle, sans plus, mais Marionnettiste, L'Homme En Blanc (sur le Pape), Vingt Ans ou La Ville, Ainsi Soit-Il sont superbes. Et que dire de Elle Est D'Ailleurs, ma préférée de lui, une de ses plus grandioses ?
Chanteur populaire des années 80, Bachelet aura connu, dans les années 90 et 2000 (son dernier album date de 2003), une fin de carrière moins médiatique et connue, mais quand même réussie. Avec des chansons simples mais qui touchent vraiment, ce chanteur aura signé quelques classiques indémodables de la chanson française de ces 30 dernières années. Oui, en 2005, un grand artiste français, qui a beaucoup oeuvré dans la bande-son de films (Emmanuelle, Coup De Tête, Les Bronzés Font Du Ski, Les Enfants Du Marais), est parti.
L'Atlantique
Les Corons
Elle Est D'Ailleurs
Flo
Emmanuelle
Tu Es Là Au Rendez-Vous
Marionnettiste
En L'An 2001
Vingt Ans
Ecris-Moi
La Ville Ainsi Soit-Il
Les Lolas
Pleure Pas Boulou
Embrasse-La
L'Homme En Blanc
Né Pour Vivre
A Perpétuité
Mais pour connaitre quelqu'un qui l'a bien connu, je peux dire que l'homme était eminemment respectable, droit, et l'on serait bien en peine d'en dire du mal. En plus, fan de Steely Dan...