1235571756_queenthemiracle

Treizième album studio de Queen, The Miracle est sorti en 1989, trois ans après le précédent album (A Kind Of Magic, objet des derniers concerts du groupe, album franchement médiocre). The Miracle porte, dans un sens, bien son nom, car l'album est sorti alors que le groupe allait dans plusieurs directions sauf la bonne : plus de concerts, Mercury malade mais le cachant aux autres (et au monde), plusieurs membres, comme Mercury, se lançant en solo, trois ans sans rien faire... L'album est enregistré en un an (entre janvier 1988 et janvier 1989 !) et sort au printemps de 1989, il sera un assez beau succès, avec à la clé quelques singles qui cartonneront en radio et se retrouvent en bonne place dans les best-ofs : The Miracle, The Invisible Man, I Want It All, Breakthru. Scandal aussi marchera fort, mais n'est pas retenu dans les best-ofs. L'album sortira en vinyle (les 10 premiers titres) et en CD (avec rajout de quelques titres). Le tracklisting plus bas concerne le CD.

Queen_1989_Miracle2

Bon, The Miracle, c'est évident, n'est pas le meilleur album de Queen. Loin de là. Il est cependant largement supérieur à Hot Space, The Works, A Kind Of Magic ou la bande-son de Flash Gordon. Je le trouve même supérieur à Jazz. Pour tout dire, on trouve, sur The Miracle, des merdes totales (Rain Must Fall, Party, My Baby Does Me) et des chansons franchement réussies (I Want It All, Scandal, The Miracle). Des chansons, aussi, un peu moyennes, sans pour autant être catastrophiques (Khashoggi's Ship, The Invisible Man, Was It All Worth It, Breakthru). Mercury, malade (sida), ça se voit dans les clips, chante à la perfection sur le morceau-titre, sommet de l'album et une des chansons les plus grandioses du groupe. le son est très bon, l'album est bien produit. Après, c'est clair, et je le redis, il n'est pas parfait : Rain Must Fall, notamment, est une chiure absolument ridicule. Les bonus-tracks sont moyens.

queen1989

Dans l'ensemble, avec sa pochette hideuse, The Miracle montre Queen revenir à un son plus rock, après les dérives pop synthétiques des précédents albums. Gros succès mais quand même inégal, l'album pave la route pour le futur (et dernier du vivant de Mercury) Innuendo, un des plus intéressants albums de la Reine. The Miracle, en tant que tel, est un disque de transition, pas glorieux, mais pas honteux. Mineur, mais honnête. Ce que Queen pouvait produire de mieux en 1989. Ca ne fait pas oublier A Night At The Opera ou Queen II, mais ça fait, en revanche, totalement oublier A Kind Of Magic et Hot Space !! 

Party

Khashoggi's Ship

The Miracle

I Want It All

The Invisible Man

Breakthru

Rain Must Fall

Scandal

My Baby Does Me

Was It All Worth It

Hang On In There

Chinese Torture

The Invisible Man (12" Version)