cover_dynasty_large

Sorti en 1979, Produit par Vini Poncia, Dynasty est sans aucun doute un des albums les plus vendus et connus de Kiss. La pochette, aussi, est une des plus célèbres, et il n'est pas rare, en fouinant dans les brocantes et conventions, de tomber sur un exemplaire vinyle de ce disque, comme si tout le monde l'avait acheté à l'époque et voulait s'en débarrasser aujourd'hui. Il faut dire que cet album nettement plus long que les précédents (les double-lives excepté) est embarrassant. En 43 minutes, Dynasty offre aux auditeurs un mélange souvent calamiteux entre hard-rock et...disco. Oui, disco. Kiss a bien compris que le monde en craquait pour les Chic, ABBA, Boney M, Sheila & B Devotion (Dieu ait pitié de nous) et Gloria Gaynor. Dynasty est l'album qui offrira à Kiss leur plus gros tube radio : I Was Made For Lovin' You, qui ouvre d'ailleurs le bal sur une mélodie galopante et un riff certes très fédérateur.

kiss_band

43 minutes pour seulement 9 chansons, le groupe s'est littéralement surpassé ! On y trouve donc I Was Made For Lovin' You, chanson culte, très connue, franchement pas la meilleure du groupe, mais il faut être honnête, elle reste plus qu'écoutable, assurément une des meilleures de l'album. L'album se poursuit avec une reprise du 2000 Man des Rolling Stones, reprise assez sympa mais quand même moyenne, interprétée par Ace Frehley. Puis vient le sommet de l'album, Sure Know Something, chansons qui, malgré son aspect un peu trop disco (intro), reste franchement un must de Kiss (ce putain de refrain, ce riff). Malheureusement, Dirty Livin', signé Peter Criss, est abominable, et la face B ne vole pas haut, malgré un Charisma correct en ouverture. Mais le reste, surtout X-Ray Eyes, est à chier.

kiss_photo_kiss_6207023

Gros succès, donc, et un Kiss qui plane un peu sur la musique à la mode de l'époque. Mais franchement, ils n'auraient pas du. Dynasty est aussi mauvais que Love Gun et Dressed To Kill étaient bons, c'est dire s'il est mauvais. A moins d'être un fanatique absolu de Kiss ou un grand malade, je ne vois pas comment on pourrait apprécier ce disque. A noter, c'est le seul disque du groupe que je possède en vinyle au lieu du CD (j'ai eu le vinyle en brocante, comme je le disait plus haut, on le trouve souvent ainsi !) et, pas folle la guêpe, je ne tiens pas à claquer du flouze pour me le procurer en CD ! Restent deux très bonnes chansons (les deux premières) et un monstre absolu, Sure Know Something. Et franchement, cette chanson déchire sa race en caleçon fleuri !   

FACE A

I Was Made For Lovin' You

2000 Man

Sure Know Something

Dirty Livin'

FACE B

Charisma

Magic Touch

Hard Times

X-Ray Eyes

Save Your Love