00731454889629_S

Sorti en 1975, Live !, aussi connu sous le nom de Live At The Lyceum, est le premier album live de Bob Marley & The Wailers, et est une vraie réussite. Ce concert a été fait le 18 juillet 1975 au Lyceum Theatre de Londres, et cela reste une des plus grandes performances live de Marley. Un jour plus tôt, le groupe avait déjà fait un concert au Lyceum, et Chris Blackwell (producteur du disque avec Steve Smith et Marley), impressionné par ce concert, fera mettre des micros le lendemain, pour le second, qui sera donc immortalisé (mais sur les 17 titres joués, seuls 7 sont conservés, limites du vinyle oblige). L'album sera un gros succès, notamment grâce à cette immense version de No Woman No Cry qui ouvre la face B (une face B parfaite, car suivie par I Shot The Sheriff et Get Up, Stand Up, deux immenses tubes issus de Burnin', album bien représenté ici, car Burnin' And Lootin', sur la face A, y est aussi extrait).

R_073_20BOB_20MARLEY_20CENTRAL_20PK_2075

Le reste de l'album est également de haute volée, notamment Trenchtown Rock et Lively Up Yourself. Le groupe (Aston Barrett à la batterie, Carlton Barrett à la basse, Al Anderson à la guitare, Tyrone Downie au clavier, Lee Jaffe à l'harmonica, Alvin Patterson aux percussions, les I-Threes aux choeurs, et, naturellement, Marley à la guitare en plus du chant) est en forme olympique. Si par la suite Marley sortira un double live anthologique (Babylon By Bus), ce Live ! reste mon petit préféré de ses albums en concert (il n'y en à que deux de son vivant).

bob_marley_kenlock

Commançant par un texte lu par Tony Garnett, concernant la pendaison alors toute fraîche d'un détenu noir en Angleterre, et se poursuivant par une avalanche de classiques (ceux de la face A sont moins connus, mais tout aussi bons que ceux de la face B), Live ! (At The Lyceum) est vraiment une pièce maîtresse de la discographie de Bob Marley & The Wailers, et du reggae en général. Voir du live en général !

FACE A

Trenchtown Rock

Burnin' And Lootin'

Them Belly Full (But We Hungry)

Lively Up Yourself

FACE B

No Woman No Cry

I Shot The Sheriff

Get Up, Stand Up