021067bf104alainsouchonaurasdespaquerettes1999

Dixième album d'Alain Souchon, Au Ras Des Pâquerettes est sorti en 1999, soit six ans après C'Est Déjà Ca, le très cartonneur neuvième album du chanteur. Ecrit en quasi-totalité avec son fameux comparse Laurent Voulzy (Pierre Souchon, fils d'Alain, a aussi collaboré), l'album se paie le luxe d'avoir quatre chansons sorties en singles et ayant très bien marché sur les ondes FM : Tailler La Zone, Le Baiser, Caterpillar et Rive Gauche (ayant servi, si je ne m'abuse, à promouvoir le disque, premier single sorti). Autre luxe (mais ce détail est anodin) : le livret et l'insert (sous le boîtier plastique) sont en papier glacé, touché très agréable et assez rare pour un livret CD ! Mais ce détail est là surtout pour complèter le premier paragraphe de mon article, c'est vraiment dingue que j'en soit obligé à ce genre d'extrémités pour faire un article, et à propos, vous, ça va ?

a_souchon_1

Album court (41 minutes pour 10 chansons, mais les albums de Souchon sont toujours courts, et 41 minutes et même assez long, le concernant !), Au Ras Des Pâquerettes ne vole pas aussi haut que C'Est Déjà Ca, mais reste quand même un très bon disque pour Souchon, un album dont le succès sera assez imposant, et bien mérité. L'album contient quelques unes de mes chansons préférées de Souchon : Rive Gauche (allusion sensuelle, mélancolique, à Saint-Germain-Des-Prés, au Quartier Latin, au Paris hype des années 50, Miles Davis, Juliette Gréco...), Pardon, Tailler La Zone, Une Guitare Un Citoyen. Le Baiser, sans doute la chanson la plus connue ici, est une petite merveille sur un amour impossible (un homme amoureux d'une femme rencontrée dans le nord de la France, vers Dunkerque, et qui est mariée). Caterpillar, sous son titre publicitaire, est amusante. C'Etait Menti et le long (presque 6 minutes) Au Ras Des Pâquerettes sont de très belles chansons méconnues.

souchon_alain

L'album, aussi, contient deux chansons pas vraiment du niveau de l'ensemble : Petit Tas Tombé et L'Horrible Bye-Bye. Mais est, dans l'ensemble, une franche réussite, bien écrite (Souchon a composé, seul, Tailler La Zone, Rive Gauche et Caterpillar, son fils a signé, seul, C'Etait Menti, et Petit Tas Tombé avec son père, le reste est signé Souchon/Voulzy, Souchon pour les paroles, Voulzy pour la musique). Au Ras Des Pâquerettes, avec sa pochette classieuse et son enfilade de tubes, est donc un bon cru, un très bon cru pour Souchon. Pas aussi immense que C'Est Déjà Ca, qui reste son sommet, mais quand même, vraiment pas de quoi avoir honte. Un disque que les amateurs de Souchon apprécieront, j'en suis certain ! 

Pardon

Le Baiser

Tailler La Zone

Rive Gauche

L'Horrible Bye-Bye

Au Ras Des Pâquerettes

C'Etait Menti

Petit Tas Tombé

Une Guitare Un Citoyen

Caterpillar