00602498199602_S

Sorti en 2004, La Tournée Des Grands Espaces est le dernier album live sorti du vivant d'Alain Bashung (il est mort en mars 2009, et en novembre de la même année est sorti le remarquable Dimanches A L'Elysée). L'album est représentatif de la tournée 2003-2004 ayant suivi l'album L'Imprudence de 2002. D'ailleurs, 7 titres de L'Imprudence sont interprétés ici. Deux titres sont en duo avec Chloé Mons, dernière compagne de Bashung, avec qui il s'est marié en 2001 : Faisons Envie (extrait de L'Imprudence) et une extrait du Cantique Des Cantiques (en 2001 est sorti un mini-album proposant 30 minutes d'un morceau unique, Cantique Des Cantiques, en duo entre Bashung et Chloé Mons). Une grande partie de ce double live a été enregistré à la coopérative de Mai, à Tourzel-Ronzières, dans le Puy-de-Dôme. Bashung y est entouré de Geoffrey Burton (guitare), Adriano Cominotto (claviers), Brad Scott (basse), Arno Dieterlin (batterie), Yann Péchin (mandoline, guitare), Nicolas Stevens (violon), Jean-François Assy (violoncelle), et tient guitare et harmonica.

bashungtourzelle11_04a

31 titres parsèment ce double live qu'on peut aisément qualifier d'anthologique, le meilleur album live de Bashung, meilleur que Tour Novice (très bon), Live Tour 85 (excellent) et Confessions Publiques (excellent). Particularité de ce live, qui est assez amusante, Bashung y interprète ses classiques par groupements (trois titres de L'Imprudence, puis trois de Fantaisie Militaire, puis, par la suite, trois, d'affilée, de Novice, puis deux, d'affilée, de Chatterton, puis deux d'affilée de Osez Joséphine...). On y trouve aussi bien les tubes (Vertige De L'Amour, La Nuit Je Mens, Osez Joséphine, Ma Petite Entreprise) que des chansons plus rares et connues uniquement des fans (2043, Malaxe, Légère Eclaircie, Mes Bras, Samuel Hall, J'Passe Pour Une Caravane, Les Grands Voyageurs). Aucun rejet à faire ici. A noter, mais vous le verrez sur le clip (Vertige De L'Amour et, avant, présentation des musiciens), mais la scène était un plan incliné en avant, avec musiciens autour !

bashungaubataclanhaut612_3608119xsbvc_1731

La Tournée Des Grands Espaces est définitivement THE live de Bashung, une sorte de best-of live (un peu incomplet, car peu de titres de Play Blessures et Pizza, aucun titre de Passé Le Rio Grande... mais quand même grandiose) que tout le monde, fan ou néophyte, se doit de posséder. Les fans adoreront y entendre les meilleures chansons du Bash' dans de superbes versions, et les néophytes y trouveront une excellente raison de se plonger plus en avant dans la musique de ce si regrette et si grandiose artiste français.

CD 1

Tel

Je Me Dore

Faites Monter

La Nuit Je Mens

Sommes-Nous

Aucun Express

Le Dmanche A Tchernobyl

L'Irréel

Mes Prisons

Fantaisie Militaire

Volontaire

Etrange Eté

Légère Eclaircie

Bombez !

What's In A Bird

Mes Bras

CD 2

Elvire

J'Passe Pour Une Caravane

Osez Joséphine

Les Grande Voyageurs

Samuel Hall

Vertige De L'Amour

2043

Faisons Envie

Cantique Des Cantiques

Madame Rêve

Ma Petite Entreprise

Martine Boude

Bijou Bijou

Angora

Malaxe