judas

Considéré par les fans de Judas Priest comme un des sommets du groupe, Stained Class date de 1978. Pour avoir le line-up du groupe au moment de l'enregistrement de l'album, se reporter à ma critique de Sin After Sin, mais en changeant le nom du batteur, qui est ici Les Binks. D'ailleurs, en parlant de Sin After Sin, qui était le précédent cru du Prêtre de Judas, sachez que ce Stained Class ne lui ressemble quasiment pas. Le groupe change légèrement d'orientation musicale, plus heavy, moins hard-progressif, les morceaux sont un peu moins longs (enfin, Beyond The Realms Of Death, cette splendeur, dure quasiment 7 minutes...). Même si le groupe n'en est pas encore à faire du vrai heavy metal, Stained Class s'en rapproche, et ça sera encore le cas, album par album, jusqu'en 1980 et British Steel.

DD

Stained Class offre de vraies merveilles, ma chanson préférée de Judas Priest s'y trouve même, une reprise épatante du Better By You, Better Than Me de Spooky Tooth. A noter qu'à cause de cette chanson, le groupe aura de gros ennuis judiciaires (qui seront cependant rétablis) : deux adolescents s'étant suicidés auraient agi en rapport à la chanson, qui contiendrait un message subliminal incitant au suicide, passée à l'envers (un do it ! assez speedé et, franchement, il faut le vouloir pour l'entendre ; en fait, ça ressemble plutôt à twit). Le groupe gagnera le procès, mais cette affaire ternira quelque peu leur image, on le comprend. Et ça les minera aussi, leur portera un coup sur le moral.

1

Autres classiques sur l'album, Invader, Savage, Exciter (tuerie absolue) ou, donc, Beyond The Realms Of Death. En fait, quasiment tous les titres sont extraordinaires sur ce disque faisant vraiment partie (les fans ont donc totalement raison) des meilleurs albums du Priest. La voix de Rob Halford, les guitares de Downing et Tipton sont au sommet. Stained Class s'impose vraiment, pour découvrir Judas Priest, comme une priorité absolue.

FACE A

Exciter

White Heat, Red Hot

Better By You, Better Than Me

Stained Class

Invader

FACE B

Saints In Hell

Savage

Beyond The Realms Of Death

Heroes End