Tina_Turner___Private_Dancer___front

Cinquième album solo de Tina Turner, sorti en 1984, Private Dancer sera un immense succès et un écrin pour pas moins de trois gros tubes de l'ex-femme et punching-ball privé d'Ike Turner : Let's Stay Together (reprise d'Al Green), What's Love Got To Do With It et Private Dancer, chanson qui fut offerte à Tina par Mark Knopfler, le leader de Dire Straits. L'album, produit par Terry Britten, John Carter, Leon "Ndugu" Chancler, Wilton Felder, Rupert Hine, Joe Sample, Greg Walsh et Martyn Ware (ben putain ! 8 producteurs !), est sorti dans deux versions différentes. Le tracklisting plus bas concerne la version européenne. La version US ne possédait pas Help ! et possèdait un tracklisting un peu différent.

Tina_turner_21021985_01_350

Tina a enregistré cet album avec une foule de grands musiciens : Leon "Ndugu" Chancler et Terry Williams (Dire Straits) à la batterie, Jeff Beck, Mark Knopfler, Terry Britten, Ray Russell, David T. Walker, Richie Zito aux guitares, John Illsley (de Dire Straits), Wilton Felder aux basses, Alan Clark (Dire Straits), Joe Sample, Greg Walsh, Martyn Ware aux claviers... La liste est vraiment longue, et impresionnante. L'album, donc, offre trois tubes, dont une reprise du Let's Stay Together d'Al Green, superbe reprise dansante. Ce n'est pas la seule reprise de l'album : Help ! est une reprise des Beatles, 1984 est une reprise de la chanson de David Bowie (datant de 1974), I Can't Stand The Rain est une reprise elle aussi. Le reste de l'album est constitué de chansons composées pour Tina. Certaines ne sont pas grandioses : les claviers de Steel Claw sont insupportables et parasitent la chanson, et Better Be Good To Me est moyenne.  Mais I Might Have Been Queen, Show Some Respect, What's Love Got To Do With It sont superbes, et que dire au sujet des 7 minutes de Private Dancer ? La meilleure chanson de Tina Turner des années 80.

JPEG_image_Tina_Turner

Sans être particulièrement fan de Tina Turner, je trouve que c'est une artiste assez légendaire. Une voix d'enfer au service de chansons le plus souvent excellents, c'est ça, en gros, Private Dancer. Un album au succès immense, pas un sommet dans l'histoire du rock, mais franchement un disque pop très agréable, qui vieillit assez bien (sauf Steel Claw et une reprise moyenne de Help !). Dans le genre, un album très réussi, que j'aime beaucoup. Malgré cela, je le possède en vinyle (européen), mais je ne compte pas me le procurer en CD pour le moment, je ne l'adore pas à ce point !

FACE A

I Might Have Been Queen

What's Love Got To Do With It

Show Some Respect

I Can't Stand The Rain

Private Dancer

FACE B

Let's Stay Together

Better Be Good To Me

Steel Claw

Help !

1984