433

Sorti en 1977, Sin After Sin est le troisième album studio du groupe de hard-rock anglais Judas Priest. Avec sa pochette impressionnante (un temple dédié à Judas Priest ?) faisant un peu penser à une illustration de disque de rock progressif, l'album est assurément, avec British Steel et Stained Class, un des chef d'oeuvres du groupe mené par le chanteur gay clouté Rob Halford. Bien que moins connu que les deux albums que je viens de citer (et moins connu aussi que Screaming For Vengeance et Painkiller), Sin After Sin contient quelques classiques du groupe. Groupe qui était constitué, à l'époque, outre de Halford, de K.K. Downing et Glenn Tipton (guitares), de Ian Hill (basse) et Simon Phillips (batterie).

judas_priest

On trouve vraiment de grandes chansons sur ce disque nettement plus hard-rock progressif que heavy metal (ce que le groupe fera dès 1980 et le classique British Steel) : Sinner, Last Rose Of Summer, Let Us Prey/Call For The Priest, ou cette superbe reprise du Diamonds And Rust de Joan Baez (hé oui, un groupe de hard rock reprenant du Joan Baez !). En fait, le seul morceau, ici, qui ne me plait pas trop est Dissident Aggressor, le dernier (et le plus court, 3 minutes seulement), mais ce morceau est loin d'être mauvais cependant. L'album est quasiment parfait, il faut bien le dire, et c'est sans doute mon grand préféré de Judas Priest, groupe que j'écoutais nettement plus souvent autrefois que maintenant. La voix de Rob Halford (alias le metal god, son surnom dans le milieu) est terrible. Aussi mélodique (Diamonds And Rust) que très efficace (Sinner) et elle monte souvent très haut dans les aigus (non, ce n'est pas une sirène !).

judas_priest_classic_pic

Méconnu (sauf des fans de hard-rock et des amateurs de Judas Priest, groupe qui tire son nom d'une chanson de...Bob Dylan), Sin After Sin mérite vraiment l'écoute, voire même plusieurs écoutes (ce n'est pas le disque de hard-rock le plus facile d'accès, loin de là ; c'est assez progressif par moments, changements de rythmes, etc).Premier album du groupe chez la maison de disques Columbia, c'est une vraie réussite musicale !

FACE A

Sinner

Diamonds And Rust

Starbreaker

Last Rose Of Summer

FACE B

Let Us Prey/Call For The Priest

Raw Deal

Here Come The Tears

Dissident Aggressor