ST1

Cinquième album de Sting, et je me demande pourquoi je n'ai pas profité de ce petit cycle le concernant, que j'ai fait il y à quelques mois (j'avais réabordé ses premiers albums, jusqu'à 1993, et en avais profité pour faire une chronique de son génial double live de 1986), pour réaborder ce disque (qui avait été chroniqué ici il y à un moment) par la même occasion. La flemme ? Ou alors, parce que je me suis dit, à l'époque, mets-le de côté celui-là, si jamais tu as un jour envie de parler, enfin, des trois-quatre albums studio de Sting qui n'ont toujours pas été faits ici, au moins, tu pourras lancer ce second cycle avec lui. Bon, OK, je ne me suis pas dit ça à l'époque, c'était surtout que je n'avais pas trop envie d'en reparler, de Mercury Falling. Mais au final, il se peut bien qu'après cette chronique, d'autres viennent, sur le blog, sur les albums de Sting qui manquent : Brand New Day, Sacred Love, The Last Ship, 57th & 9th. Je ne garantis rien, mais c'est de l'ordre du possible. S'il y à des fans du Dard ici, qu'ils se réjouissent ! Les autres peuvent donc pleurer (surtout qu'une partie des albums que j'aborderai peut-être ne figurent vraiment pas parmi ses meilleurs, notamment Sacred Love, sans doute son pire). 

ST2

Mercury Falling, lui, sorti en 1996, n'est pas un mauvais opus de Sting. Mais, quelque part, il marque la fin de quelque chose, ou le début d'une autre. Clairement, cet album, son cinquième studio solo, qui s'ouvre et se termine sur les deux mots qui forment le titre de l'album (et ce n'est évidemment pas une heureuse coïncidence), est un pas en arrière après une série d'albums tout simplement prodigieux, que je ne vais pas citer tous, mais quand même, entre The Soul Cages et Ten Summoner's Tales (les deux précédents, 1991 et 1993), pour ne citer qu'eux, c'est du lourd. Des albums remplis de hits, en plus. Des hits, Mercury Falling n'en contient pas. Oh, certes, on a le sublime I Hung My Head, que Johnny Cash reprendra sur American IV : The Man Comes Around en 2002, on a Let Your Soul Be Your Pilot, long morceau gospelien beau à craquer, on a The Hounds Of Winter, qui ouvre magnifiquement l'album...il s'agit d'ailleurs, dans le désordre, des trois premiers morceaux de l'album. Quatre singles seront tirés de l'album, aucun ne sera un triomphe comme l'ont été Russians, Englishman In New York, All This Time ou Fields Of Gold des quatre précédents opus. Le climat de Mercury Falling est assez calme, presque hivernal, comme le titre de l'album et certaines photos du livret (Sting marchant dans les bois avec un chien, en hiver). Les 52 minutes de l'album ne sont pas très pop/rock.

ST3

On a même un peu de jazz-rock, de swing, via notamment Valparaiso, The Hounds Of Winter, et même une chanson intégralement chantée en français (et il ne s'agit pas d'une reprise d'une chanson française, mais d'un morceau écrit par Sting et son comparse Dominic Miller), le très beau La Belle Dame Sans Regrets. Bonne prononciation, dans l'ensemble, suffisante pour que, sans consulter les paroles dans le livret, on comprenne ce que chante Sting. Peu de rejets à faire sur ce disque qui prend son temps, qui pourra sembler un peu ennuyeux à quelqu'un qui pensera y trouver un disque dans la veine de ...Nothing Like The Sun. L'album serait plus dans le genre de The Soul Cages, un album intérieur. Pas aussi réussi que les précédents, meilleur que beaucoup des suivants, Mercury Falling est un disque un peu le cul entre deux chaises, souvent assez mal considéré dans la discographie du chanteur. Je me souviens qu'à sa sortie, l'album n'a pas fait beaucoup parler de lui, comparé aux précédents, c'était le jour et la nuit, et Sting s'est même retrouvé, quelque part, en concurrence avec lui-même, vu qu'un best-of de The Police, Greatest Hits, est sorti à peu près en même temps (je me souviens que dans le livret du best-of, on avait une page de publicité pour Mercury Falling !), et qu'il a sûrement dû se vendre mieux que son album solo ! A l'arrivée, loin d'être un de mes préférés de lui, et je ne le ressors pas souvent, Mercury Falling est tout de même un bon disque, qui prend souvent son temps, et qu'il faut écouter plusieurs fois pour bien s'en imprégner, l'album n'est pas immédiat. 

The Hounds Of Winter

I Hung My Head

Let Your Soul Be Your Pilot

I Was Brought To My Senses

You Still Touch Me

I'm So Happy I Can't Stop Crying

All Four Seasons

Twenty-Five To Midnight

La Belle Dame Sans Regrets

Valparaiso

Lithium Sunset