Non, vous ne rêvez pas : c'est bien de ABBA que je vais parler aujourd'hui. Par le biais d'un seul article, concernant ABBA Gold, compilation sortie en 1992 et ayant été un immense succès de par le monde, compilation regroupant 19 tubes du plus fameux groupe suédois de l'histoire, quatuor mixte (deux couples) ayant remporté l'Eurovision en 1974 avec Waterloo (pas leur meilleure chanson, selon moi) et ayant brillé, ayant cartonné dans les années 70 et un peu 80 avec des albums remplis de tubes, une musique pop aux accents disco (mais de là à qualifier leur musique de purement disco, il y à un gouffre selon moi). ABBA, groupe dont le nom est basé sur les initiales des prénoms des quatre membres : Ann-Frida, Björn, Benny, Agnetha.
Je l'avoue sans aucune honte, et je précise qu'il ne s'agit pas d'un plaisir coupable (vu que je l'avoue sans honte), mais j'aime ces chansons. Pour ce qui est des albums studio (Arrival, Super Trouper...), je ne les connais pas, donc je ne peux pas dire ce qu'ils valent. Mais cette compilation est franchement excellente. Sur les 19 chansons (j'ai envie de dire : tubes, car un grand, grand nombre de ces chansons furent des tubes), on en trouve une ou deux de pas vraiment réussies, comme Thank You For The Music, ou le très mélo I Have A Dream. On trouve une rareté, Does Your Mother Know (rareté, ou plutôt curiosité), interprétée non pas par les femmes du groupe, mais par les mecs (d'ordinaire relégués à la composition et aux instruments, pas aux voix, ou alors, en choeurs). Assez bonne chanson.
Il y à les énormes tubes Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man After Midnight), Super Trouper, Dancing Queen, Mamma Mia, Waterloo, Knowing Me, Knowing You (une de mes préférées, même, oui, ma favorite !) ou Fernando. Il y à Voulez-Vous et son refrain en partie en français. One Of Us, très belle. Chiquitita, petite merveille. Dire qu'une comédie musicale, puis un film seront faits en se basant connement sur le répertoire d'ABBA (Mamma Mia), c'est vraiment affligeant d'avoir ruiné pareilles chansons en les reliant entre elles par un fil conducteur idiot (les chansons n'ayant rien à voir entre elles, bien évidemment, ce ne sont que des chansons). En résumé, que dire au sujet d'ABBA ? Oui, ça a vieilli, les arrangements paraissent parfois très kitschs (Lay On Your Love On Me, Money, Money, Money), mais ça reste vraiment sympathique et frais. Cette compilation est une réussite dans le genre !
Dancing Queen
Knowing Me, Knowing You
Take A Chance On Me
Mamma Mia
Lay All Your Love On Me
Super Trouper
I Have A Dream
The Winner Takes It All
Money, Money, Money
S.O.S.
Chiquitita
Fernando
Voulez-Vous
Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man After Midnight)
Does Your Mother Know
One Of Us
The Name Of The Game
Thank You For The Music
Waterloo