7_1

En 1981, Uli Edel réalise un film choc et choquant sur la drogue, un film inspiré par un fait réel et adapté d'un fameux livre-témoignage : Moi, Christiane F., 13 Ans, Droguée, Prostituée..., l'histoire vraie et terrible d'une jeune berlinoise (Berlin-Ouest) qui, dans les années 70, a plongé dans l'héroïne et a du se prostituer pour se payer ses doses... David Bowie, touché par le sujet du film adapté du livre, a accepté de jouer dedans, dans son propre rôle (un caméo, donc), au cours d'une mythique scène live au cours de laquelle il interprète Station To Station (musicalement, c'est la version live de Stage, 1978, que l'on entend dans le film et sur l'album). Surtout, Bowie a accepté que ses chansons soient utilisées pour illustrer le film. C'est ainsi que cet album de musique de film, Christiane F., Wir Kinder Vom Bahnhoff Zoo (titre original allemand du film, qui signifie Christiane F., Nous étions les enfants de la station Zoo) a été conçu : comme une sorte de mini-compilation des chansons de Bowie (de la période 1976-79). Une compilation qui mettra 20 ans à sortir officiellement, car, dès sa sortie en 1981 jusqu'à une réédition CD en 2001, l'album était, en fait, un bootleg. Bizarre, hein ?

christiane_f_bowie

Ce disque est à conseiller à ceux qui ne connaissent pas Bowie, ou qui ne connaissent pas sa période sombre (1976-1979 : Station To Station et la fameuse trilogie berlinoise), mais ceux qui, comme moi, possèdent déjà ces albums ne se sentiront pas obligés, sauf par souci de collectionnite aigüe, de se procurer cette bande-son ma foi très peu importante. On y trouve des version écourtées de Stay et TVC 15 (moitié plus courtes), une version live de Station To Station qui est la même que celle de Stage, et, seul titre vraiment intéressant ici, la version anglo-allemande de "Heroes", "Heroes"/"Helden", interprétée en majeure partie dans la langue de Goethe, et d'une durée égale à la version initiale anglaise sur l'album, soit 6 minutes et quelques. Belle version, plus réussie que la version anglo-française (Bowie a enregistré trois versions de cette chanson, en 1977, par souci de faire passer le message dans le plus de langues possible), qui faisait un peu yaourt. Je pense même que cette version allemande est la meilleure des trois !

moi_christiane_f_droguee_recit

A part ça, l'album offre aussi Warszawa (glacial et envoûtant instrumental), Sense Of Doubt (terrifiant), V-2 Schneider, Look Back In Anger et Boys Keep Swinging. Dans les mêmes versions que sur, respectivement, Low, "Heroes" et Lodger. En tout, Christiane F., Wir Kinder Vom Bahnhoff Zoo est un album à la fois remarquable et nul. Remarquable, parce que les morceaux ici sont franchement immenses, parmi les meilleurs de la meilleure période de Bowie (pour moi). Nul, parce que mis à part proposer la version allemande de "Heroes", je ne vois pas son intérêt. Idéal pour débuter dans Bowie, donc, même si un double best-of me semble encore préférable.   

FACE A

V-2 Schneider

TVC 15

"Heroes"/"Helden"

Boys Keep Swinging

Sense Of Doubt

FACE B

Station To Station (live)

Look Back In Anger

Stay

Warszawa