51F98tpeQNL__SS500_

Live Tour 85 est le premier album live d'Alain Bashung, et comme son nom l'indique, il date de 1985, année de la sortie d'une chanson qui permettra à Bashung de redevenir bankable, S.O.S. Amor (chanson présente ici) après deux albums n'ayant pas obtenu de succès. Ici, je demande de l'aide à ceux qui possèdent l'album en vinyle : était-ce un double, ou un simple ? Je ne possède ce disque qu'en CD (et, je l'avoue honteusement, c'est un gravé qu'un ami m'a fait), et bien que le disque dure plus d'une heure et qu'une telle durée, même en 1985, nécessitait deux vinyles, je ne sais pas si tous les morceaux étaient déjà sur l'album d'époque, ou s'il y à des bonus-tracks. Si vous en savez plus, merci de me le dire, je rectifierai le tracklisting plus bas, ici limité à une simplicité totale (pas de précision de faces, donc) !

Rajout : selon Leslie, les 8 premiers titres seraient sortis en simple vinyle dans un premier temps, puis le reste par la suite à l'exigence de Bashung. Merci Leslie ! Second rajout : Je viens (21 mars 2010) de me le procurer en vinyle, double, et je rajoute la précision des faces en bas dans le tracklisting !

090321123150814269

Bashung et Gainsbourg, circa 1982 - belle photo des deux légendes

Sinon, ben, le moins que l'on puisse dire est que cet album live est une vraie réussite, Bashung y interprète des versions absolument remarquables de chansons telles que Bijou Bijou, Martine Boude, What's In A Bird, Imbécile ou Junge Männer (ici présente dans une version tribale de plus de 9 minutes, un des piliers du disque avec Bijou Bijou et l'immense Toujours Sur La Ligne Blanche, tous deux de 6 minutes de durée). Marrant, je ne suis pas fanatique de la version studio (sur Play Blessures) de Junge Männer, pourtant courte en studio, mais cette version live plus de 4 fois plus longue m'est largement plus appréciable ! Sinon, on a droit, naturellement, aux classiques Vertige De L'Amour, Gaby Oh Gaby et ce S.O.S. Amor alors très récent, sorte de tremplin pour le futur Passé Le Rio Grande... de 1986, dont le succès réhabilitera définitivement Bashung. S.O.S. Amor, tu m'a conquis j't'adore, on passera sur les paroles un peu connes ! Volontaire, plus rock que sur Play Blessures, Fan (excellent), Ca Cache Quekchose, et une reprise (enregistrement studio) de Hey Joe, chanson de Billy Roberts que Jimi Hendrix et, par la suite, Patti Smith et Willy DeVille reprendront), très bonne, et qui, je crois, sortira en single.

alain_bashung_est_mort_reviens_veux_alain_L_1

Live Tour 85 est donc un excellent album live pour Bashung, et son premier. Par la suite, il en sortira bien d'autres, tous sont excellents, le meilleur étant probablement La Tournée Des Grands Espaces, en 2004. Bien que Confessions Publiques (de 1995) et Tour Novice (de 1992) soient également très très bons, de même que le posthume Dimanches A L'Elysée sorti en novembre 2009...

FACE A

Imbécile

Martine Boude

Toujours Sur La Ligne Blanche

Vertige De L'Amour

FACE B

S.O.S. Amor

What's In A Bird

Bijou Bijou

Gaby Oh Gaby

FACE C

Junge Männer

Les Petits Enfants

Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois

FACE D

Volontaire

Fan

Ca Cache Quekchose

Hey Joe (version studio)