La grippe H1N1 vient apparemment de se finir, et j'aborde un album qui s'appelle Get A Grip (désolé, mais si ce jeu de mots vous fait rire, moi j'y peux rien)... Sorti en 1993, Get A Grip est le onzième album d'Aerosmith, et sans aucun doute un de leurs meilleurs albums. Sous une pochette montrant un pis de vache piercé avec le logo du groupe tatoué au-dessus se cache un disque sans aucun doute un chouia trop long (65 minutes pour 15 titres, et pas mal de titres assez longs), mais contenant, franchement, quelques excellents titres. En tout cas, ce qui est clair, c'est que la bande à Steven Tyler (chant, harmonica, claviers) et Joe Perry (guitare), ici identique au line-up de l'Âge d'Or (à savoir, Joey Kramer à la batterie, Brad Whitford à la guitare, Tom Hamilton à la basse), est en super forme sur ce disque sorti sur le label Geffen, et ayant été un gros succès populaire.
Après une courte et instrumentale Intro (ah, que je déteste cette manie qu'avaient les artistes, surtout de rap/hip-hop mais aussi de rock, de faire des intros et outros, parfois aussi des interludes, sur leurs albums... ça sert à quoi, sinon ajouter 30 secondes et un titre de plus ?), l'album démarre vraiment avec le second titre, le cultissime Eat The Rich, et son riff de la mort qui tue. La voix de Tyler est aussi bonne que possible, l'entendre hurler les paroles du refrain, avec les guitares de Perry et Whitford derrière, avec cette batterie immense, c'est jubilatoire. La suite du disque, pendant un temps, ne déçoit pas : Get A Grip, Fever, Livin' On The Edge sont franchement excellentes. Par la suite, l'album offre deux-trois chansons un peu poussives, comme Gotta Love It (qui dure 6 minutes, sans doute 2 de trop). Après, rien de grave. A noter, Perry chante sur Walk On Down, chanson assez bonne ! Et Shut Up And Dance (entendue dans Wayne's World 2), grandiose...
Get A Grip n'est pas du niveau de Rocks ou de Toys In The Attic, mais il est du niveau de Permanent Vacation (1987) et Pump (1989), les deux albums précédents du groupe de Boston. Une trilogie d'albums vraiment excellents, coincés entre des productions ultra-décevantes (Done With Mirrors, Just Push Play, Nine Lives). Un fan d'Aerosmith et de hard-rock appréciera, surtout que le résultat, bien que long, est franchement plus qu'honorable. En résumé, on tient ici un disque qui ne mérite pas de se trouver dans les triomphes du hard-rock, mais qui a sa place dans un éventuel Top 5 des albums des Duponts Volants, et ça, déjà, c'est pas mal ! Même si sa place serait sans doute la cinquième.
Intro
Eat The Rich
Get A Grip
Fever
Livin' On The Edge
Flesh
Walk On Down
Shut Up And Dance
Cryin'
Gotta Love It
Crazy
Line Up
Amazing
Boogie Man