F10

Ce disque est important pour moi, je le défendrai toujours ; même le jour où je cesserai d'aimer Foreigner (ce qui n'est pas près d'arriver, même si, avant de réécouter leurs albums pour faire ce cycle de réécritures, ça faisait longtemps que je ne les avais pas sortis de leurs pochettes ; mais leurs écoutes furent un plaisir), j'aimerai toujours ce disque. Ce fut mon premier du groupe. En fait, j'ai découvert le groupe via une chanson présente ici. Mes parents (ma mère, précisément) avaient un single du groupe, que j'ai entendu souvent, enfant, donc forcément ça marque. Aussi, quand, voulant, dans mon adolescence (à ce moment-précis, je connaissais d'autres de leurs chansons, comme le tube I Want To Know What Love Is issu de l'album suivant, ou Cold As Ice, du premier opus), me payer un album de Foreigner histoire de commencer la découverte de leurs albums (sans savoir si j'allais aimer ou pas), c'est vers l'album contenant cette chanson que je me suis tourné, tout naturellement. La chanson, c'est Urgent. Je savais qu'elle datait de 1981. Au dos de la pochette du 45-tours, il y avait les visuels des quatre albums du groupe, et vu le titre d'un d'entre eux, je me suis fortement douté que ça serait non seulement leur quatrième album (et donc le plus récent), mais aussi celui de cette chanson, et je ne me suis évidemment pas trompé. Ce quatrième album, il s'appelle 4. Tout con, mais fallait y penser (enfin, à la base, le titre prévu était Silent Partners...), ce même que la pochette, pas vraiment belle, montrant un 4 gigantesque façon début de bobine de film (le décompte avant l'image). L'album date donc de 1981, et il est coproduit par Mick Jones (guitare, leader du groupe) et Robert John "Mutt" Lange (AC/DC entre 1979 et 1981, notamment). 

F11

Comme je l'ai dit récemment, après leur troisième album, Foreigner passe de 6 à 4 membres : le claviériste et guitariste (et saxophoniste, et coproducteur) Ian MacDonald et le claviériste Al Greenwood sont lourdés, Mick Jones (qui s'occupera des claviers désormais, du moins en partie : sur 4, un certain Thomas Dolby, ainsi que Larry Fast en jouent) voudra plus de contrôle sur le groupe. Le titre de ce quatrième album est aussi bien une allusion à sa place dans la discographie du groupe que le nombre de membres, désormais. 4 a été illustré par cinq singles, dont tous, sauf le dernier (Luanne, la chanson la moins bonne du disque, et une des moins bonnes du groupe selon moi), cartonneront. Urgent, d'abord, avec son riff qui fait très 'générique de film d'espionnage', est un monstre sacré de hard-FM, doté d'un génial solo de saxophone (joué par Junior Walker ; mais dans l'ensemble, sur l'album, le saxophone est joué, ce solo mis à part, par Mark Rivera) ; Waiting For A Girl Like You, qui anticipe le futur I Want To Know What Love Is, une ballade douce, peut-être sirupeuse, mais bien jolie ; Juke-Box Hero, peu subtil, mais bien efficace ; et Break It Up, doté d'un piano entêtant (l'intro), vraiment une excellente chanson. Sur ce morceau, comme sur d'autres de l'album, les choeurs, signés des quatre membres du groupe (le chanteur Lou Gramm, le bassiste Rick Wills, le batteur Dennis Elliott, et donc, Mick Jones), sont parfaits. A noter que le groupe, à la base constitué de 6 membres, était anglo-américain, avec trois membres de chaque nationalité au tout début. Désormais, seul Gramm est Américain, les autres sont Britanniques. 

F12

4 offre aussi, parmi ses 10 titres (pour un total de 42 minutes), des chansons moins connues, mais vraiment réussies, comme I'm Gonna Win (que je connaissais aussi avant l'album : c'était la face B du single Urgent !), morceau très rock, sur lequel Gramm est en grande forme ; Girl On The Moon, chanson calme, douce, un peu mièvre peut-être, un peu gentillette, mais pas repoussante du tout ; Woman In Black, morceau que j'adore, mon préféré ici et un de mes préférés du groupe avec I Need You et Love On The Telephone (et Heart Turns To Stone de 1987 et Unusual Heat de 1991 ; voilà, vous avez mon Top 5, même si ce n'est pas forcément dans cet ordre, sauf la première), morceau furieux doté d'un génial solo de guitare. On peut aussi citer Don't Let Go, final très sympathique. Night Life, en revanche, qui ouvre le disque, est putassier, sans âme. Et Luanne est une merde abyssale. Dans l'ensemble, ce quatrième cru de Foreigner sera un triomphe absolu (rien qu'aux USA, 7 millions d'exemplaires vendus, l'album restera collé, pendant 10 semaines, en tête du Billboard), le groupe s'impose encore une fois comme une valeur sûre de l'époque. Foreigner, comme sonné par ce triomphe, mettra trois ans avant de refaire un disque, il faudra donc attendre 1984 (un best-of, Records, sortira en 1982, pour faire patienter). Et il vous faudra attendre quelques jours pour la suite, évidemment !

FACE A

Night Life

Juke-Box Hero

Break It Up

Waiting For A Girl Like You

Luanne

FACE B

Urgent

I'm Gonna Win

Woman In Black

Girl On The Moon

Don't Let Go