1212417290_6647

Comme son nom et sa pochette l'indiquent, 4 est le quatrième album de Foreigner. Ce disque sorti en 1981 et qui sera disque d'or, avec pas moins de 4 immenses tubes, est aussi le premier album du groupe réduit à quatre membres. Donc, c'est 4 à la fois pour le quatrième album , le nombre de tubes et le nombre de musiciens ! C'est, de loin, le sommet du groupe, un disque parfait, à la fois rock, pop (mais pas trop) et limite hard-rock. Les quatre musiciens restant (chanteur Lou Gramm, guitariste et claviériste Mick Jones, bassiste Rick Wills, batteur Dennis Elliott) sont excellents, les classiques abondent. Certes, la pochette est hideuse (mais simple et efficace, aussi), mais les chansons sont toutes immenses. Excepté une, Luanne, qui est juste très bonne !

Foreigner

Unique album du groupe a avoir été N°1 des charts aux USA, 4 est produit par le fameux Robert John 'Mutt' Lange, producteur historique des albums Highway To Hell et Back In Black de AC/DC (entre autres albums et groupes que ce mec a produits), et bénéficie de la participation musicale de Tom Dolby (synthétiseurs), Michael Fonfara (claviers), Mark Rivera (saxophone), Junior Walker (solo de saxophone sur Urgent), et Hugh McCracken (guitare slide sur Girl On The Moon). Notamment. Il contient, donc, quatre tubes : Juke-Box Hero (riff tueur), Break It Up (semi-ballade AOR avec intro au piano cultissime, que Europe pompera un peu pour leur Carrie), Waiting For A Girl Like You (première vraie ballade pour le groupe, un peu sirupeux, mais superbe) et le tube Urgent, dont la mélodie fait penser à un générique de série TV du style Peter Gunn. Urgent, et son solo de saxophone (rallongé sur la version album par rapport au single), Urgent, et son refrain de la mort...

Foreigner_pictures_1993_DL_1013_016_l

Cependant, ma chanson préférée de l'album restera à jamais (et j'enrage, car aucun clip !) Woman In Black. Solo de guitare démentiel, refrain tueur, longueur parfaite (un peu moins de 5 minutes), ce titre très rock est une vraie tuerie. I'm Gonna Win (face B du single Urgent) est aussi une pure merveille nerveuse, tandis que Girl On The Moon est une belle ballade envoûtante, et Don't Let Go, une petite sucrerie à la fois pop et vive, parfaite pour achever l'album. Night Life est simpliste, mais efficace, Luanne est un peu mièvre, mais très sympa. Bref, vous l'aurez pigé, 4 ne propose que des merveilles, en 42 minutes qui, parfois, passent comme 10 minutes seulement, tellement on ne s'ennuie jamais en l'écoutant. Par la suite, Foreigner se perdra un peu dans un hard-FM trop commercial (Agent Provocateur, Inside Information), atteignant même, sans le chanteur Lou Gramm, des sommets de nullité en 1991 avec Unusual Heat (seul album sans Gramm). 4 reste leur sommet, leur dernier grand disque. Essentiel !   

FACE A

Night Life

Juke-Box Hero

Break It Up

Waiting For A Girl Like You

Luanne

FACE B

Urgent

I'm Gonna Win

Woman In Black

Girl On The Moon

Don't Let Go