174436_1_f

Foreigner est un groupe de rock (puis, par la suite, de hard-FM soft) anglo-américain fondé en 1976. Leur premier album, éponyme, date de 1977, et reste encore aujourd'hui un des meilleurs premiers albums de l'histoire, et un des sommets du groupe. La pochette de l'album, dessinée, montre les six membres du groupe posant sur un quai de gare, avec valises (foreigner signifie 'étranger' dans le sens 'immigrant'). Dans l'ordre, de gauche à droite, le chanteur Lou Gramm (originellement, un batteur), le bassiste Ed Gagliardi, le guitariste et leader Mick Jones (rien à voir avec le Mick Jones des Clash), le batteur Dennis Elliott, le claviériste Al Greenwood et le guitariste/claviériste/saxophoniste Ian McDonald. Les fans de rock progressif connaissent bien ce dernier : Ian McDonald a fait partie de la toute première mouture de King Crimson, celle qui a enregistré In The Court Of The Crimson King en 1969 (et il a collaboré en guest au Red de King Crimson en 1974). Pour ce qui est de Mick Jones, ce fut pendant longtemps le guitariste de Johnny Hallyday et a joué chez Spooky Tooth.

foreigner3

Foreigner, premier du nom, est un disque efficace qui alterne entre rock et hard-rock. Si vous prenez un best-of du groupe, vous constaterez que pas moins de 4 classiques de Foreigner se trouvent sur ce premier album : Feels Like The First Time (bien rock, riff tueur), Cold As Ice (on peu appeler ça, littéralement, un hymne), Starrider (chanson floydienne interprétée par Mick Jones, très planante, l'OVNI du disque) et Long Long Way From Home, avec ce saxophone tuant de McDonald). The Damage Is Done (chanson sur le divorce) et Fool For You Anyway peuvent aussi très facilemenrt incorporer un best-of du groupe, tant elles semblent immortelles. Mais le sommet, ici, réside carrément dans le dernier morceau, I Need You, qui est une putain de merveille méconnue. J'enrage de ne pas avoir trouvé de clip pour cette chanson possédant un grandiose solo de guitare !

foreigner4

Woman Oh Woman et At War With The World sont également de très bonnes chansons, mais on ne peut pas dire la même chose, en revanche, de Headknocker, vraiment mineur, très moyen. Il fallait bien une chanson moyenne (presque mauvaise, même) pour contrebalancer tous ces classiques qui font de ce Foreigner une vraie perle, un jalon du rock FM. Par la suite, le groupe, toujours à six membres (mais Gagliardi sera remplacé par Rick Wills dès le troisième album), sortira encore deux très bons albums, avant de faire partir deux membres (McDonald et Greenwood) et de passer, donc, à quatre membres, pour leur quatrième album. De leur premier album à, justement, ce quatrième album intitulé sobrement 4, tout est parfait chez eux. Après, ça deviendra du hard-FM rempli de slow et de tubes énergiques (Say You Will, Heart Turns To Stone), et, aussi, ça deviendra nettement moins bon sur la longueur (les tubes excepté).

FACE A

Feels Like The First Time

Cold As Ice

Starrider

Headknocker

The Damage Is Done

FACE B

Long Long Way From Home

Woman Oh Woman

At War With The World

Fool For You Anyway

I Need You