Double album sorti en 1978, Live ! Bootleg est, comme son nom l'indique, un album live, du groupe de hard-rock américain Aerosmith. La pochette, très moche, semble faite par un amateur, le titre indique que l'album se fait passer pour un enregistrement pirate (bootleg). De ce fait, il faut reconnaître que le son, sur certains morceaux (surtout les premiers), est assez moyen, comme enregistré en pirate. Ce n'est pas le cas, excepté pour les deux derniers titres, qui ont été enregistrés en pirate au cours d'un concert du groupe, et que le groupe a racheté aux bootleggers afin de le mettre dans leur album. Sympas, les mecs d'Aerosmith, d'avoir racheté les bandes au lieu d'exiger qu'on leur remette de force (après tout, le piratage est illégal et fait bien de mal aux groupes).
Malgré une prise de son moyenne (mais qui va en s'améliorant à partir du troisième ou quatrième titre), Live ! Bootleg est un live franchement incroyable, enregistré en 1977-78 après que le groupe ait sorti Draw The Line. A l'exception des deux derniers titres (les bootlegs rachetés), datant de 1973. Les classiques du groupe sont en nombre, ici, Dream On, Mama Kin, Last Child, Walk This Way, Sweet Emotion, Lord Of The Thighs, Back In The Saddle... Un seul titre de Draw The Line (album inégal) ici, Sight For Sore Eyes. Une superbe reprise du Come Together des Beatles, leur reprise très efficace de Train Kept A-Rollin', la reprise du Mother Popcorn de James Brown...
La bande de Steven Tyler (chant) et Joe Perry (guitare) est en forme olympique, et ça se sent. Live ! Bootleg est sans doute le meilleur live du groupe et un des live les plus réussis (malgré le son parfois limite, mais le titre de l'album est justifié, ainsi) du hard-rock. En plus, ce disque conclut à merveille la première période du groupe, allant du premier album à Draw The Line, la meilleure période. OK, certains disques futurs (Permanent Vacation, Pump, Get A Grip) seront pas mal, mais rien à faire, le meilleur des Duponts Volants est bel et bien derrière eux. Ils sont devenus un gros Barnum musical, avec attraction à Disney Studios, apparition dans les Simpsons et concerts pharaoniques. Avant, ils étaient meilleurs, et ce live sans concession le prouve carrément !
FACE A
Back In The Saddle
Sweet Emotion
Lord Of The Thighs
Toys In The Attic
FACE B
Last Child
Come Together
Walk This Way
Sick As A Dog
FACE C
Dream On
Chip Away The Stone
Sight For Sore Eyes
Mama Kin
S.O.S.
FACE D
I Ain't Got You
Mother Popcorn
Train Kept A-Rollin'/Strangers In The Night