Hello ! est un disque de Status Quo, leur sixième, sorti en 1973. Pochette sobre (et plus sombre, moins contrastée, pour le vinyle), mais musique qui ne l'est pas du tout. Status Quo n'est pas seulement le groupe du tube FM You're In The Army Now (années 80), c'est avant toutes choses un groupe (anglais) de boogie, du rock à tendance un peu country/blues bien furieux, efficace et con. Bourrin. Du genre cheveux longs, tête qu'on bouge de haut en bas, jambes écartées et manche de guitare vers le bas. De la musique qui, comme Lynyrd Skynyrd ou AC/DC, sert à décompresser, à passer le temps. Pas de prétention chez eux : du son, du son, du son !
En tant que tel, ce Hello ! est un très bon cru du Quo. Il contient une foule de chansons que les fans du groupe de Francis Rossi (chant, guitare, leader du groupe) vous diront faire partie des classiques du Quo : And It's Better Now, Roll Over Lay Down, Forty-Five Hundred Times...On y trouve même un putain de tube atomique, Caroline, chanson qui définit à merveille le son du groupe, presque hard, mais pas tout à fait. Et ultra jouissif pour qui aime le son bien rock. En 1973, le groupe était donc constitué, outre de Rossi, de Rick Parfitt (guitare, claviers, chant), Alan Lancaster (basse) et John Coghlan (batterie).
39 minutes bien boogie, dont les 10 minutes du monumental Forty-Five Hundred Times, voilà ce que le Quo vous offre avec ce Hello ! très vendu (grâce à Caroline) et, ma foi, plus que recommandable. J'ai toujours bien aimé ce groupe (albums préférés : Dog Of Two Head, Quo et Blue For You), et si ce disque de 1973 n'est pas mon préféré, c'est tout de même un album idéal pour passer un bon moment, sans prétention, sans prise de tête. De temps en temps, même pour un fan de jazz et de rock progressif comme moi, un peu de simplicité musicale, putain, ce que ça fait du bien ! Status Quo ne vous offre rien d'autre, mais ce qu'il vous offre est, dans son genre, un petit must.
FACE A
Roll Over Lay Down
Claudie
A Reason For Living
Blue Eyed Lady
FACE B
Caroline
Softer Ride
And It's Better Now
Forty-Five Hundred Times