799f62e89da089a211974110_L

Sorti en 1960, Elvis Is Back ! est le premier album du King sorti après son service militaire, ce qui explique son titre ("Elvis est de retour !"). Matez la pochette et cette photo d'un Elvis penché, sourire léger, regard pétillant, et vous comprendrez qu'il était vraiment content de retrouver la voie des studios après avoir emprunté celle de l'épluchage de patates et des cent pompes-oui-mon-adjudant. L'album est considéré comme le préféré d'Elvis Presley, celui que le King écoutait le plus souvent (voire même le seul qu'il écoutait vraiment) dans sa baraque de Graceland. Il en aurait usé plusieurs exemplaires, même ! Est-ce que ça signifie que ce disque court (32 minutes à tout sauter, et environ 48 minutes en réédition CD augmentée de 6 bonus-tracks) serait le meilleur, compte tenu que si c'était celui que le King préférait, c'est qu'il ne pouvait pas se tromper ?

p95x16uf

Ben, en fait, non, pas vraiment. Elvis Is Back ! n'est pas un ratage comme le seront ses albums de bandes-sons de films, mais le moins que l'on puisse dire est que l'album est loin d'égaler From Elvis In Memphis, Elvis Presley (premier album RCA), Elvis (second album RCA) ou les Sun Sessions. L'album offre 12 titres (18 en CD, donc), et si on y trouve de très bonnes chansons (reprise de Fever, moins grandiose que celle de Peggy Lee, mais quand même excellente ; Such A Night ; Soldier Boy), on y trouve aussi des trucs pas glorieux, comme Reconsider Baby, Dirty, Dirty Feeling ou Girl Next Door Went A-Walkin'. Quant aux bonus-tracks, ils sont souvent d'un niveau moins excellent que l'album initial, notamment I Gotta Know ou Fame And Fortune, mais je reconnais que A Mess Of Blues (co-écrite par un certain Mort Schuman) et It's Now Or Never valent l'écoute, et auraient mérité d'être sur le disque initial.

elvis_presley

Elvis Is Back ! a beau avoir été le favori perso du King, il n'en demeure pas moins un disque inégal, au moins la moitié de l'album est d'un niveau qui laisse présager des futures merdes sirupeuses qu'Elvis et son manager le Colonel Parker (un sacré vautour avide de pognon facile) sortiront dans les quelques années à venir, comme Blue Hawaii ou Kissin' Cousins. Un disque, donc, inégal et un peu mineur, malgré tout le bien que le principal intéressé en pensait.

FACE A

Make Me Know It

Fever

The Girl Of My Best Friend

I Will Be Home Again

Dirty, Dirty Feeling

Thrill Of Your Love

FACE B

Soldier Boy

Such A Night

It Feels So Right

Girl Next Door Went A-Walkin'

Like A Baby

Reconsider Baby