00731454985420_S

Sorti en 1981, Bulles est assurément un des meilleurs albums de Michel Polnareff, alors exilé fiscal volontaire aux USA. Son précédent album, Coucou Me Revoilou, n'avait pas cartonné (mais s'était quand même bien vendu). Bulles, lui, permettra à Polnareff de constater qu'en dépit de son exil volontaire, le public français ne l'a pas oublié. Il suffit, aussi, de voir le succès que son retour de 2007 a eu (un live exemplaire, soit-dit en passant, au cours duquel un titre de Bulles fut joué, le premier de l'album).

polnareff_reference_1245496752

Radio, Je T'Aime et Tam-Tam (L'Homme Préhisto) furent de gros succès de radio en 1981-82, et ont permis à l'album de se hisser très haut dans les charts (800 000 exemplaires vendus). Tour à tour baroque'n'roll (Où Est La Tosca ?) et électronique (Radio), Bulles est un disque qui permet à Polnareff de changer de style musical, de coller totalement à son époque. Le ton devient plus rock. Plus pop. Par la suite, Polnareff sortira Incognito, album allant dans le même style musical et qui, à cause d'embrouillaminis juridiques et commerciaux, mérite vraiment son titre (il sera boycotté par divers magasins, mais j'yreviendrai plus longuement lorsque je l'aborderai ici, bientôt). En attendant, Bulles sera, lui, un succès, et quasiment tout y est remarquable (Bulles De Savon, Elle Rit).

hqdefault

Avec son lot de petits classiques, dont le super Tam-Tam (L'Homme Préhisto), ce disque entre donc dans la légende de Polnareff. Certes, on est en droit de lui préférer Le Bal Des Laze, Polnareff's ou même le premier album. Mais Bulles permet de prouver que malgré son exil fiscal, malgré son absence des scènes françaises, Polnareff n'était pas oublié de ses fans, et de même, que Polnareff n'avait pas oublié son public et sa vocation première : faire de la musique. Vraiment excellent, sans doute son dernier grand disque par ailleurs.   

FACE A

Tam-Tam (L'Homme Préhisto)

Elle Rit

Radio

Je T'Aime

FACE B

Où Est La Tosca ?

Joue Moi De Toi

365 Jours Par An

Bulles De Savon