Ratt_20__20out_20of_20the_20cellar_20_Front_

En 1984, le groupe de hard-rock américain Ratt (totalement dans le style hair-metal à la Mötley Crüe, Dokken ou Manowar) sort l'album Out Of The Cellar, qui sera un assez gros succès dans son domaine, grâce à la présence de deux tubes : Wanted Man et Round And Round. Le groupe Ratt était composé du chanteur Stephen Pearcy, des guitaristes Warren De Martini et Robbin Crosby, du bassiste Juan Croucier et du batteur Bobby Flotzer (ces noms, mon Dieu, ces noms...). Produit par Beau Hill, Out Of The Cellar est le premier cru de Ratt, et leur meilleur album, pour ce que ça veut bien dire.

ratt

En effet, bien que certains magazines ou sites musicaux spécialisés dans le hard rock l'aient classé, souvent, en bonne position dans leurs classements du style Les 100 plus grands..., ce premier Ratt est loin d'être réussi. J'adore Round And Round et Wanted Man, les deux hits, et ce sont, je l'avoue, ces chansons qui m'ont poussé à acheter (heureusement, pas trop cher, car se trouvant dans une opération promotionnelle FNAC concernant des albums de hard-rock, il y à un ou deux ans de celà) Out Of The Cellar, et sa pochette aussi sexy que très périmée (on dirait du mauvais Spinal Tap du style Smell The Glove en version moins trash). En 36 minutes et quelques secondes, l'album offre 10 chansons, 5 par face. Autrement dit, très formaté. De bonnes chansons sur la face A, de très mauvaises sur la B. Autrement dit, horriblement formaté !

ratt3

Scene Of The Crime, I'm Insane (moi aussi, d'avoir acheté l'album) ou Lack Of Communication sont clairement foirées, par rapport aux deux hits ou à You're In Trouble. En fait, le meilleur de l'album tient dans les trois premières chansons, qui totalisent 11 minutes, que c'est embarrassant tout ça. La voix de Pearcy est irritante au bout d'un moment (disons qu'au bout du quatrième morceau, on en a rapidement classe), les guitaristes ne sont pas virtuoses, mais sortent des sons assez sympathiques, bien que redondants. Rythmique très bonne, mais interchangeable de morceau en morceau. Je ne parlerai pas des paroles, ne vous inquiétez pas. Out Of The Cellar, gros succès à sa sortie, est donc un disque qui supporte de plus en plus mal les effets du temps, comme tout disque de hair-metal de son époque. Il y à pire dans le genre (Theatre Of Pain de Mötley Crüe, n'importe quel Manowar), mais vous trouverez, surtout, plus facilement quelque chose de meilleur !  Et puis le look des musikos, bordel de merde, mais c'est quoi, ça, hein ?

FACE A

Wanted Man

You're In Trouble

Round And Round

In Your Direction

She Wants Money

FACE B

Lack Of Communication

Back For More

The Morning After

I'm Insane

Scene Of The Crime

Wanted Man : Attendez 1,30 minute avant que le morceau ne démarre...