TOTOIV

Comme son nom l'indique, Toto IV est le quatrième album de Toto. C'est probablement un de leurs albums les plus connus et vendus, ne serait-ce que parce qu'il contient Rosanna, I Won't Hold You Back, Waiting For Your Love et Africa, quatre tubes (surtout Africa et Rosanna). Malgré ce côté très commercial, IV n'est pourtant pas le plus réussi des albums du groupe de pop-rock californien. C'est le dernier album du groupe avec le chanteur Bobby Kimball (il revendra dans le groupe bien plus tard) et le dernier, aussi, avec le bassiste David Hungate (qui ne reviendra pas). Hungate ne joue pas sur tout le disque, qui marque aussi l'arrivée, pour le remplacer, de Mike Porcaro (frère du batteur Jeff et du claviériste Steve).

Steve_Lukather_Toto_IV_World_Tour_1982

L'album est un peu inégal : We Made It, It's A Feeling et Good For You sont assez insipides, il faut bien le reconnaître. Heureusement, on trouve quand même de superbes chansons ici, même si les tubes sont les plus réussies : I Won't Hold You Back et sa mélodie de piano mélancolique, le post-disco Waiting For Your Love interprété par Kimball, Rosanna (on a souvent cru que cette chanson avait été composée par Steve Porcaro après sa rupture avec l'actrice Rosanna Arquette, mais c'est fait ; c'est tout simplement une coïncidence de nom, et la chanson, de toute façon, est signée David Paich) ou le tube atomique de Toto par excellence, le final grandiose de l'album, j'ai nommé Africa. Dans le registre des réussites, Make Believe est fantastique aussi, tandis que Afraid Of Love et Lovers In The Night, malgré des facilités, sont très écoutables.

Toto__in_Japan_1982

Avec sa pochette caractéristique de Toto (l'épée est, pour je ne sais quelle raison, leur symbole le plus frappant, depuis la pochette de leur premier album ; on la revoir sur Hydra, cet album, The Seventh One et quelques compilations) représentant, donc, une épée dans quatre anneaux, Toto IV est donc un des best-sellers du groupe californien mal-aimé des rockers. Est-ce un bon disque de pop-rock ? Honnêtement, oui. Est-ce, donc, un bon Toto ? Oui, on peut le dire. Est-ce un des sommets du groupe ? Pour moi, non, quand même pas. Hydra, Isolation, Turn Back ou même le premier éponyme sont vraiment supérieurs. Mais ce n'est pas non plus un album décevant comme le sera leur sixième, Fahrenheit (bientôt abordé ici)...

FACE A

Rosanna

Make Believe

I Won't Hold You Back

Good For You

It's A Feeling

FACE B

Afraid Of Love

Lovers In The Night

We Made It

Waiting For Your Love

Africa