5355

From Her To Eternity (jeu de mots sur le titre original du film Tant Qu'il Y Aura Des Hommes) est le premier album de Nick Cave & The Bad Seeds, et est sorti en 1984. Les Bad Seeds, à ce moment-là, étaient composés, outre de Nick Cave (chant), de Blixa Bargeld (guitare), Anita Lane (basse), Mick Harvey (batterie), Hugo Race (guitare) et Barry Adamson (claviers). Entre sa sortie en 1984 et sa réédition CD, l'album a vu se faire rajouter plusieurs titres : une version de From Her To Eternity ayant été refaite pour le film Les Ailes Du Désir de Wim Wenders (1987), The Moon Is In The Gutter, et une reprise du In The Ghetto d'Elvis Presley.

NickCave

Démarrant par une reprise soufflante du Avalanche de Leonard Cohen (indéniablement une des références de Nick Cave), From Her To Eternity est un grand disque malade. Cabin Fever ! est littéralement terrifiante, avec son drive de piano glauque et sinistre, les hurlements incontrôlés de Cave et sa voix d'outre-tombe, et sa rythmique insensée. Le morceau (qui signifie 'claustrophobie') mérite amplement son titre. D'autres, comme le grandiose et barré morceau-titre ou le long (presque 10 minutes) A Box For Black Paul, sont aussi tétanisants qu'une rafale de coups de boule dans la tronche. Long de 54 minutes dans sa version 10-titres CD, From Her To Eternity, avec sa pochette assez underground (lettrage home-made, photos un peu floues et space), sonne vraiment original et malade. En son temps, ce disque a du faire l'effet d'une bombe...encore faudrait-il qu'il ait marché. Car, à mon avis, ce disque a du marcher chez les amateurs de musique underground et post-punk, mais pour que Cave ait enfin du succès, il faudra attendre 1996 et son superbe(ment glauque) Murder Ballads

tax8222

Il faut du temps pour assimiler ce disque, je ne vous cache pas que si vous ne connaissez pas la musique de Nick Cave, commencer par ce premier album risque d'être ardu et décourageant. Il faut s'accrocher, From Her To Eternity, de par son aspect très barré, est un des disques les plus difficiles d'accès que je connaisse. Non, je n'exagère pas. Mais derrière cette muraille un peu trop hermétique se cachent des chansons franchement immenses (Wings Off Flies, Well Of Misery, Cabin Fever ! ou The Moon Is In The Gutter, dont le titre est aussi celui d'un film de Beineix, coïncidence ?). 

FACE A

Avalanche

Cabin Fever !

Well Of Misery

From Her To Eternity

FACE B

Saint Huck

Wing Off Flies

A Box For Black Paul

Version CD

Avalanche

Cabin Fever !

Well Of Misery

From Her To Eternity

In The Ghetto

The Moon Is In The Gutter

Saint Huck

Wings Off Flies

A Box For Black Paul

From Her To Eternity 1987