highway61

Second volet de la trilogie Thin Wild Mercury Sound, sorti en 1965, Highway 61 Revisited est le sixième album de Bob Dylan, et un de ses plus grands. Si je vous dit Like A Rolling Stone, Desolation Row (11 magistrales minutes), It Takes a Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry ou From A Buick 6, vous comprendrez encore plus rapidement en quoi ce disque long (50 minutes, 9 chansons) est mythique et indispensable. Rien que sa pochette est culte ! L'album est le premier entièrement électrique de Dylan (le précédent, Bringing It All Back Home, était à moitié acoustique encore), et il sera un succès monstrueux, notamment grâce à ce qui restera une des plus grandes chansons de l'histoire, Like A Rolling Stone, qui ouvre admirablement l'album. Inutile de parler de la chanson, tout le monde la connaît, c'est plus de 6 minutes enchanteresses avec la voix de Dylan, Tell me how does it feeeeeeeeeel...

bobDylan_main_image

Ballad Of A Thin Man est un autre classque, plus sombre et lent. Because something is happening here and you don't know what it is/Do you, mister Jones ? La musique est lente, oppressante presque, l'ambiance est sombre, crépusculaire, cette chanson achevant la première face est une des meilleures du Barde. Bien meilleure que Just Like Tom Thumb's Blues, pourtant excellente, mais carrément la moins aboutie de l'album. Desolation Row est une pure merveille, Queen Jane Approximately aussi, et Tombstone Blues est endiablé.

dylan_kooper65

Assurément un de mes grands chouchous de la discographie dylanienne (au même titre que Blonde On Blonde, Blood On The Tracks, Self Portrait et Desire, même si je met Desire devant tous les autres), cet Highway 61 Revisited qui marque une date dans l'histoire du folkeux est un sommet, 50 magnifiques minutes, un disque qui ne comporte pour ainsi dire que des classiques légendaires. Selon Ben Harper, cet album serait plus un disque de blues (et selon lui, un des sommets du genre) qu'un disque de folk. Dans un sens, peu importe, car ce qu'il faut retenir, c'est surtout que, quelque soit le genre (folk, folk-rock, rock, blues), ce disque est un triomphe absolu, une légende.   

FACE A

Like A Rolling Stone

Tombstone Blues

It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry

From A Buick 6

Ballad Of A Thin Man

FACE B

Queen Jane Approximately

Highway 61 Revisited

Just Like Tom Thumb's Blues

Desolation Row