EPCD154

En 1961, Elvis Presley joue dans le film de Norman Taurog Sous Le Ciel Bleu De Hawaï (Blue Hawaii : titre original). Comme ce fut aussi le cas des autres films (tous des nanars infâmes) dans lesquels le King a tourné, il en a sorti, simultanément, la bande-son. C'est ainsi que sortit l'album Blue Hawaii, probablement une des pires chiures que le King ait fait (sa période 'films' est redoutable dans le genre niaiseries). Depuis disponible en CD avec 8 bonus-tracks (des prises alternatives de divers morceaux de l'album comme No More ou Beach Boy Blues), Blue Hawaii est un disque aussi ringard que le film de Taurog. Mis à part une chanson vraiment sublime (Can't Help Falling In Love With You, qui figure en bonne place dans la légende de Presley), les chansons sont totalement niaiseuses, anodines, sans relief.

elvis_blue_hawaii

Comme par exemple ces incartades hawaïennes comme Aloha 'Oe, Ku-U-I-Po ou Rock-A-Hula Baby. L'ensemble, 32 minutes sans compter les bonus-tracks (et presque 50 minutes si on les rajoute), est presque insupportable de mièvrerie, de gnangnantise. Le tout est assumé, et heureusement, mais c'est à se demander ce qu'Elvis et son manager le Colonel Parker avaient en tête. L'album se vendra bien, comme pas mal d'autres albums de musiques de films (G.I. Blues, Girls ! Girls ! Girls !), ce qui veut dire que les fans du King savaient pardonner et qu'ils encaissaient bien la niaiserie.

untitled

Aujourd'hui, il est de notoriété commune que cette période de la vie du King, la période 'films', est la pire qu'il ait jamais eue. Mis à part une ou deux chansons à sauver (dans l'ensemble de la période) comme Can't Help Falling In Love With You, ces albums sont d'une nullité redoutable. Et ce Blue Hawaii, le seul que je possède (mais j'en ai entendu d'autres), est vraiment lamentable. 

FACE A

Blue Hawaii

Almost Always True

Aloha 'Oe

No More

Can't Help Fallin' In Love With You

Rock'A-Hula Baby

Moonlight Swim

FACE B

Ku-U-I-Po

Ito Eats

Slicin' Sand

Hawaiian Sunset

Beach Boy Blues

Island Of Love

Hawaiian Wedding Song