radio_birdman_lp

Radios Appear, sorti en 1977, est le premier album du groupe de punk-rock australien Radio Birdman (leur premier album longue-durée). L'album, enregistré avec peu de moyens, fut dans un premier temps vendu par correspondance par le label (Trafalgar) qui le commercialisa. L'album fut aussi vendu quasiment à la sauvette, par les membres du groupe et leurs amis, dans des points de ventes improvisés et mobiles (arrières de camionnettes). Le parfait credo du mouvement punk, DIY (Do It Yourself) est parfaitement respecté ! Radios Appear est par la suite devenu un album on ne peut plus culte, au même titre que le premier Clash, le disque des Sex Pistols, le L.A.M.F. des Heartbreakers ou Pink Flag de Wire.

radio_birdman

Radios Appear (dont le titre vient de la chanson Dominance And Submission de Blue Öyster Cult, qui date de 1974, année de création de Radio Birdman) offre quelques parfaites déflagrations punk : Hand Of Law, Descent Into The Maelstrom (titre d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, au passage), Murder City Nights, Love Kills... ainsi qu'une puissante reprise d'un classique des fuckin' Stooges, TV Eye, qui ouvre d'ailleurs les festivités/hostilités. Le groupe est composé de six membres, chose rare pour un groupe punk : deux guitaristes (Deniz Tek, Chris Mazuak), un bassiste (Warwick Gilbert), un batteur (Ron Keeley), un pianiste et organiste (Pip Hoyle), et le chanteur Rob Younger. Mazuak tient le piano sur Descent Into The Maelstrom. Oui, il y à du piano chez Radio Birdman, groupe punk, mais à forte connotation rock pur tout de même !

radio_birdman

Ce premier vrai disque de Radio Birdman, immense succès à sa sortie (en pleine vague punk, l'album décrochera une note de 5 étoiles, sans doute la note maximale, dans l'édition australienne de Rolling Stone Magazine), est un disque aussi efficace que possible. Petit budget, gros moyens, immense retentissement, voici un des groupes les plus cultes qui soient, et le meilleur groupe australien avec AC/DC (mais dans un autre registre) et Nick Cave (oui, pas un groupe, mais bon, il est Australien) !

FACE A

TV Eye

Murder City Nights

Anglo Girl Desire

Man With Golden Helmet

Descent Into The Maelstrom

FACE B

Monday Morning Gunk

Do The Pop

Love Kills

Hand Of Law

New Race