0073145172422_600

Roulette Russe, sorti en 1979, est le second album d'Alain Bashung et le premier de sa discographie à être officiellement disponible en permanence depuis sa sortie (le premier album, le lamentable Romans-Photos, ayant été renié et jamais réédité, sauf dans la dernière intégrale posthume). Après un coup d'essai (je parle d'albums, Bashung ayant sorti des singles depuis 1967, très confidentiellement) aussi foiré, le second album ne pouvait être que plus réussi. Heureusement, c'est le cas (je n'ose imaginer, pour Bashung, un album moins réussi que Romans-Photos). Mais n'allez cependant pas croire que Roulette Russe soit puissant et grandiose.

alain_bashung_est_mort_reviens_veux_alain_L_1

Ayant bénéficié en 1980 d'une réédition avec ajout de Gaby Oh Gaby et Elle S'Fait Rougir Toute Seule (face B du single Gaby Oh Gaby) en lieu et place de Milliards De Nuits Dans Le Frigo qui disparaît purement et simplement, Roulette Russe vaut le coup pour une seule et unique chanson : Bijou, Bijou, vraie splendeur que le Bash' interprétera quasiment à chaque concert. Cette chanson composée par Boris Bergman, Daniel Tardieu et Bashung (Bashung pour la musique) est clairement une des plus belles, des plus intenses du chanteur. Le reste de l'album, hélas, est d'un niveau largement inférieur. L'album est composé en grande partie par Bergman (7 chansons sur les 11 sont de lui seul pour les paroles, et 3 sont écrites par Bergman et Tardieu ; Tardieu, lui, signe tout seul Les Petits Enfants). Il contient des chansons comme Y'A Un Yéti, Pas Question Que J'Perde Le Feeling, Guru Tu Est Mon Führer De Vivre et Je Fume Pour Oublier Qu Tu Bois, chansons qui, dans la première partie de la carrière commerciale de Bashung (car sa période 1967-1977 fut peu connue et pas vraiment commerciale), furent assez réputées. Avec le temps qui passe, elles sont nettement moins réussies.

3_photos_culture_musique_Bashung_1984_articlephoto

L'album offre aussi Station Service, Les Petits Enfants, Squeeze, Elsass Blues, Toujours Sur La Ligne Blanche... des chansons souvent bien écrites, mais qui ne détonnent vraiment pas par rapport à celles que Bashung chantera par la suite, exception faite d'un Toujours Sur La Ligne Blanche tout simplement grandiose. Roulette Russe possède une ambiance assez 'fin de nuit', qui colle bien à sa pochette et au style de Bashung (du style je rentre bourré de discothèque et avant de dormir je compose mes chansons). Mais l'album ne vaut vraiment le coup que pour une seule chanson, l'immortel Bijou, Bijou. Le reste est franchement écoutable, mais, aussi, franchement pas d'un niveau exceptionnel.   

FACE A

Je Fume Pour Oublier Qu Tu Bois

Station Service

Elsass Blues

Y'A Un Yéti

Guru Tu Est Mon Führer De Vivre

FACE B

Milliards De Nuits Dans Le Frigo

Pas Question Que J'Perde Le Feeling

Bijou, Bijou

Les Petits Enfants

Toujours Sur La Ligne Blanche

Squeeze