another_side_of_bob_dylan_b0000c8avz

Another Side Of Bob Dylan, sorti en 1964 et faisant suite à The Times They Are A-Changin', est un album qui fait partie, j'en ai bien l'impression, des petits oubliés de la discographie du Barde. C'est pourtant un album très réussi et important dans sa carrière (moins important, ceci dit, que le suivant, par la force des choses), car c'est son dernier album de pur folk acoustique. Dès l'album suivant, il passera en mode électrique, ce qu'il ne quittera quasiment plus par la suite. En tant que dernier album acoustique (mais Dylan, sans doute, ne pensait pas vraiment, au moment de son enregistrement, qu'il passerait à l'électrique sur le suivant), Another Side Of Bob Dylan contient quelques chansons purement grandioses.

Bob_Dylan_pic139

D'une durée de 50 minutes (Dylan ne plaisantait pas avec la durée de ses albums, excepté Nashville Skyline, ah ah - l'album en question faisant 27 minutes...), Another Side Of Bob Dylan offre en effet pas moins de 7 classiques sur 11 chansons. Chimes Of Freedom, To Ramona sont sans doute, dans ces classiques, les moins connus de nos jours, mais ces chansons sont, notamment Chimes Of Freedom - qui dure 7 minutes - de vraies merveilles. En revanche, tout le monde connait It Ain't Me Babe, All I Really Want To Do, Motorpsycho Nitemare ou My Back Pages (que les Byrds reprendront à merveille). Et ce Ballad In Plain D de plus de 8 minutes, pour moi le sommet de ce quatrième album dylanien.

7533b3c6_0558_11dd_987a_2bb641b34b5d

L'album offre aussi deux-trois chansons pas du même niveau : je n'aime pas trop I Don't Believe You (She Acts Like We Never Had Met) et Black Crow Blues est très bonne, mais pas de quoi en faire un plat. Avec sa très sobre et blanche pochette (et ses poèmes dans le livret, dont un dédié à Françoise Hardy), Another Side Of Bob Dylan est une très bonne conclusion pour la période acoustique de Dylan. Même si l'album suivant, Bringing It All Back Home, contiendra une face électrique et une face acoustique (et le mémorable Gates Of Eden, notamment). Un fan de folk et de Dylan se doit de l'écouter ! 

FACE A

All I Really Want To Do

Black Crow Blues

Spanish Harlem Incident

Chimes Of Freedom

I Shall Be Free - N°10

To Ramona

FACE B

Motorpsycho Nitemare

My Back Pages

I Don't Believe You (She Acts Like We Had Never Met)

Ballad In Plain D

It Ain't Me Babe