TimesChangin_27

Troisième album de Bob Dylan, sorti en 1964, The Times They Are A-Changin' est un de ses disques les plus noirs et engagés/contestataires. Sans être mon album préféré de Dylan et de la première période du chanteur, c'est un disque que j'aime beaucoup (en revanche, je n'aime vraiment pas sa pochette, et je trouve que sur la photo au dos du disque, Dylan a l'air con, avec ce sourire sans joie et ce regard bovin), et qui contient trois de ses plus grandes chansons, de vrais hymnes absolus de la légende dylaniennes : le morceau-titre, One Too Many Mornings et The Lonesome Death Of Hattie Carroll.

Bob_Dylan_1964_5

Avant-dernier album de sa première période (folk acoustique peu accompagné, Dylan, sa guitare et son harmonica sur une grande partie des chansons), The Times They Are A-Changin' est presque aussi essentiel que l'album précédent (The Freewheelin' Bob Dylan et son avalanche de classiques). En 45 minutes, Dylan offre des contest-songs parfois déchirants (The Lonesome Death Of Hattie Carroll), et une cavalcade acoustique de 7 minutes, vraie merveille située au centre de la première face, With God On Our Side. L'album est quasiment aussi réussi que le précédent (deux titres me plaisent très moyennement : Boots Of Spanish Leather et When The Ship Comes In), il aligne 45 minutes de pur folk, mais est aussi moins facile d'accès que le précédent...et que le suivant, Another Side Of Bob Dylan, aussi de 1964.

250px_Joan_Baez_Bob_Dylan_crop

L'album ravira les fans du Zimm', avec son lot de classiques (The Times They Are A-Changin') et ses chansons moins connues (Ballad Of Hollis Brown, Only A Pawn In Their Games) mais quand même excellentes. Pour finir, je dirai de cet album qu'il est sans doute un des meilleurs de Dylan, mais ce n'est pas, en revanche, un de mes préférés, je ne le rentre pas dans mon Top 10... en revanche, il serait sans aucun doute classé11ème, donc c'est vraiment de justesse !

FACE A

The Times They Are A-Changin'

Ballad Of Hollis Brown

With God On Our Side

One Too Many Mornings

North Country Blues

FACE B

Only A Pawn In Their Games

Boots Of Spanish Leather

When The Ship Comes In

The Lonesome Death Of Hattie Carroll

Restless Farewell