B00024BHTC_08__SS500_SCLZZZZZZZ_V1056661453_

Once, sorti en 2004, est le cinquième album de Nightwish, groupe finlandais de metal orchestral (ou metal symphonique). C'est aussi le dernier album avec la chanteuse Tarja Turunen, présente depuis les débuts  du groupe. Le groupe est aussi composé du guitariste Empuu Vuorinen, du bassiste et chanteur Marco Hietala, du claviériste Tuomas Holopainen et du batteur Jukka Nevalainen. C'est après la sortie de cet album, pendant la tournée (et pour être plus précis, en 2005, pendant le dernier show, filmé et commercialisé sous le nom de End Of An Era) que Tarja Turunen sera virée par les autres membres du groupe. Elle apprendra son éviction par lettre ouverte, juste après le concert, drôle de manière d'apprendre ça. Depuis, le groupe continue avec une nouvelle chanteuse, Anette Olzon. Mais depuis le départ de Tarja, Nightwish, ce n'est plus vraiment ça...

Nightwish42

Once propose une heure (pile poil) de musique à mi-chemin entre le metal et la musique symphonique. Marco Hietala, bassiste arrivé dans le groupe en 2002, chante quelques parties sur Planet Hell, Wish I Had An Angel, même si le chant principal est tenu par Tarja Turunen et sa voix de chanteuse lyrique (difficile au début, mais une fois habitué, ça passe très bien). L'album est rempli de superbes chansons, impossible notamment de ne pas citer cette merveille interprétée en finnois, Kuolema Tekee Taiteilijan, vraie douceur reposante. Ou les 10 minutes fantasmagoriques de Ghost Love Score. Par certains moments, on croirait entendre la musique du Seigneur Des Anneaux, et c'est intéressant de préciser que l'orchestre symphonique ayant été requis pour l'enregistrement de Once est, justement, l'orchestre du London Studio Orchestra, ayant enregistré la musique de la trilogie de Jackson.

nightwish2

Wish I Had An Angel, Planet Hell, Romanticide, Higher Than Hope, Dark Chest Of Wonders ou ce Creek Mary's Blood interprété avec la collaboration d'un musicien indien, John Two Hawks (flûte indienne)... Les morceaux de choix abondent sur ce cinquième  (et selon moi, meilleur avec Oceanborn de 1998) album du groupe finlandais.   

Dark Chest Of Wonders

Wish I Had An Angel

Nemo

Planet Hell

Creek Mary's Blood

The Siren

Dead Gardens

Romanticide

Ghost Love Score

Kuolema Tekee Taiteilijan

Higher Than Hope