Second album de Bob Dylan, The Freewheelin' Bob Dylan, avec sa fameuse pochette montrant Dylan et sa petite amie de l'époque (Suze Rotolo) marcher dans les rues enneigées de New York, Greenwich Village, est sans aucun doute son premier grand album (car je trouve son premier album, éponyme, très inégal et au final peu intéressant). Sorti en 1963, ce disque regorge de classiques du Barde : sur les 13 chansons qu'il contient, pas moins de 7 sont des chefs-d'oeuvre immortels qu'il est impossible de ne pas citer quand on parle de cet artiste : Blowin' In The Wind, A Hard Rain's A-Gonna Fall, Corrina, Corrina, I Shall Be Free, Masters Of War, Girl From The North Country et Don't Think Twice, It's All Right. Et le reste de l'album vaut aussi le coup !
En 50 minutes (durée inhabituelle, imposante pour l'époque), The Freewheelin' Bob Dylan offre donc une succession d'hymnes engagés et folkeux. A cette époque, Dylan ne se sépare jamais de son harmonica et de sa guitare sèche, il n'en est pas encore à l'électrique (il faudra attendre 1965, et son cinquième album, Bringing It All Back Home), et l'accompagnement musical, ici, est restreint, strict minimum. Une batterie discrète de Herb Lovelle, mais pas sur tous les titres. L'ensemble est assez austère, rien à voir avec ce que Dylan fera par la suite. Compte tenu que sa voix n'a jamais été son atout majeur, on comprendra que l'essentiel, ici, réside dans les textes, purement géniaux (Masters Of War, Don't Think Twice, It's All Right), et que la musicalité austère de l'album accentue la force des paroles.
On tient ici rien de moins qu'un des albums les plus essentiels du Barde. Et même, de la musique en général. The Freewheelin' Bob Dylan, avec son lot de classiques, est un sommet de l"histoire de la musique enregistrée. De tous les albums acoustiques de Dylan, de sa première période, c'est indéniablement le sommet. Même si les deux albums suivants (The Times They Are A-Changin' et Another Side Of Bob Dylan) sont également superbes.
FACE A
Blowin' In The Wind
Girl From The North Country
Masters Of War
Down The Highway
Bob Dylan's Blues
A Hard Rain's A-Gonna Fall
FACE B
Don't Think Twice, It's All Right
Bob Dylan's Dream
Oxford Town
Talkin' World War III Blues
Corrina, Corrina
Honey, Just Allow Us One More Chance
I Shall Be Free