eric_clapton_unplugged

Une des plus grosses ventes d'albums d'Eric Clapton, sorti en 1992 et enregistré pendant un show live sur MTV, Unplugged est un disque fantastique. Ce n'est pas le premier artiste à s'être produit live au cours de l'émission Unplugged de la chaîne musicale MTV, mais Eric Clapton est, bien avant Nirvana ou Alice In Chains, un des premiers à avoir publié un album de sa prestation. Presque à contrecoeur, d'ailleurs, car Clapton ne voulait pas sortir le live pour deux raisons : il y à quelques petites erreurs, et il ne pensait pas qu'un disque live acoustique marcherait en 1992. Il a eu tort, car Unplugged est devenu, à plus de 10 millions d'exemplaires, la meilleure vente de l'artiste. Et quant aux erreurs, on lui pardonne : ça rend l'album plus attachant, et on sent bien que rien n'a été bidouillé, c'est un vrai live.

CrossColourationOriginal

Unplugged propose, en 61 minutes, 14 chansons purement magiques, essentiellement des reprises de standards blues comme le fameux Rollin' & Tumblin' qui achève le disque. L'album offre Tears In Heaven, dédié au fils de Clapton, Conor, mort un an plus tôt. Comme on s'en doute, c'est beau, fort, poignant. L'album offre aussi deux reprises de chansons du double album de 1970 Layla And Other Assorted Love Songs, que Clapton avait fait avec son groupe, Derek & The Dominoes : Nobody Knows You When You're Down And Out (les clameurs du public quand Eric entame ce titre sont puissantes) et surtout Layla, ici raccourcie et ralentie (pas de solo de piano), et si je préfère la version rock studio initiale de 7 minutes, cette version acoustique, qui fera enfin de la chanson un tube, est purement magique. Dans cette version acoustique, elle passe encore très souvent sur les ondes FM du monde entier.

martin00042

Le reste, que ce soit Before You Accuse Me, Old Love, Malted Milk, Lonely Stranger ou Running On Faith, est un régal de tous les instants pour les fans de blues et de Clapton, ici accompagné entre autres du claviériste Chuck Leavell, du batteur Ray Cooper et du bassiste Nathan East. Performance magistrale (la voix de Clapton est terriblement bluesy, ce style musical lui va comme un gant), chansons superbes, qualité sonore très bonne, Unplugged est un vrai délice ! A noter que le live a été filmé, et qu'il est commercialisé en DVD musical.    

Signe

Before You Accuse Me

Hey Hey

Tears In Heaven

Lonely Stranger

Nobody Knows You When You're Down & Out

Layla

Running On Faith

Walkin' Blues

Alberta

San Francisco Bay Blues

Malted Milk

Old Love

Rollin' & Tumblin'