BSS1

Bob Seger, originaire de Detroit (Michigan) la fameuse Motor City, a démarré sa carrière discographique en 1969 avec Ramblin' Gamblin' Man, album offrant notamment la remarquable chanson-titre (que l'on peut entendre dans le dernier Tarantino, au passage) et 2+2 = ?, chanson anti-Vietnam (comprendre, contre la guerre du Vietnam, hein, pas contre le pays lui-même), très bon disque de hard-rock qui envoie. La même année, toujours avec son groupe accompagnateur (The Bob Seger System), il sort Noah, qu'il n'aime pas trop (c'est pourtant un très bon album dans la même veine que le précédent), en partie parce qu'une partie des chansons est interprétée par Tom Neme, un des membres du groupe, à l'insistance de la maison de disques (Capitol Records). L'album n'est jamais sorti officiellement en CD (c'est le drame des albums de Seger, de son premier jusqu'à, disons, 1976). Encore un an plus tard, le System sort son troisième album, on est donc en 1970. Neme ne fait plus partie du groupe, toutes les chansons sont interprétées par Seger. L'album, très court (moins de 34 minutes), s'appelle Mongrel, et sa charmante pochette représente un dessin d'une petite fille et d'un chien, assis à une table de dinette. Le titre de l'album est aussi celui que l'on utilise, en anglais, pour parler de chiens croisés, des bâtards quoi. C'est le dernier album de Seger avec son System. Par la suite, il fondera un autre groupe accompagnateur, le Silver Bullet Band (en 1974), mais entre temps, ses albums seront crédités à lui seul. 

BSS2

Mongrel est un disque dans la droite lignée des deux précédents : du rock bien nerveux, assez hard, d'ailleurs, je classe désormais ce disque dans le hard-rock (car cet article est une réécriture), alors qu'avant, il était dans le rock classique, ce qui est bien réducteur et au final, concernant cet album, peu justifié. Ce disque, c'est de la bombe électrique, garage, brutale, saignante, bourrine bien comme il faut. Bob Seger braille plus qu'il ne chante (Song To Rufus, ou cette insensée reprise, longue de 7,25 minutes et achevant le disque, du River Dep - Mountain High d'Ike & Tina Turner), le son est tellement hard (pour 1970) que ça grésille limite parfois. C'est plus violent que Deep Purple ou Led Zeppelin, c'est presque comme les Stooges ou le MC5, autres groupes de Detroit. Ce qui n'exclut pas des moments de calme (Mongrel Too et son piano), mais l'album est un programme de démolition sonore, le plus souvent (Lucifer). Je me rends compte ici que je n'ai pas encore cité les membres du groupe, l'illustration plus bas va me permettre de prendre une pause café bien méritée et d'éviter de les taper, à la suite, fastidieusement. Sachez que tous sont excellents malgré leur notoriété mondiale à peu près aussi importante que celle, à l'échelle mondiale elle aussi, du maire du plus petit village situé non loin de chez vous (ce qui est bien avec cette comparaison, c'est qu'elle fonctionne toujours, quel que soit le plus petit village non loin de chez vous). 

BSS3

C'est assurément un des meilleurs albums de cet artiste rock que j'ai souvent, ici (il y à quelques années, j'avais abordé ici pas mal de ses albums seventies), qualifié de Bruce Springsteen du pauvre. Pas de manière péjorative du tout, car j'adore Seger. Mais tout en faisant (à partir du milieu des années 70) à peu près le même genre de musique (du rock heartland) que le Boss, Seger n'a pas eu droit à la même grosse notoriété. Attention, il est connu, il l'était vraiment en tout cas autrefois, mais c'est pas pareil, c'est pas le même budget. Ses albums, souvent, sont de vraies merveilles de bon vieux rock qui bute, ce Mongrel est clairement un des sommets, mais le sommet absolu, pour moi, réside dans deux albums aujourd'hui rares, difficiles à trouver, jamais réédités en CD, sortis respectivement en 1973 et 1974 : Back In '72 et Seven. Là, on tient le sommet, et si on y rajoute Mongrel et le double live Live Bullet de 1976, c'est juste le meilleur de Seger, des albums à découvrir ou redécouvrir absolument !

FACE A

Song To Rufus

Evil Edna

Highway Child

Big River

Mongrel

Lucifer

FACE B

Teachin' Blues

Leanin' On My Dream

Mongrel Too

River Deep, Mountain High