Attention, chef d'oeuvre. Ce disque sorti en 1966 est un des meilleurs de sa génération. Un pur condensé de blues-rock, sur lequel jouent quelques uns des musiciens les plus doués de leur époque : John Mayall (chant, guitare, orgue), John McVie (basse, futur Fleetwood Mac) et Eric Clapton (guitare, chant). Plus le batteur, autant le citer, Hughie Flint. Blues Breakers est un disque du John Mayall Band, enregistré avec Clapton (fièrement indiqué dans le titre, par ailleurs). En 1966, Clapton a quitté les Yardbirds (qui ont engagé Jeff Beck, puis Jimmy Page à la place et n'ont donc pas perdu au change tout compte fait). Après avoir joué sur ce disque, il fondera Cream avec le bassiste Jack Bruce et le batteur Ginger Baker. Ce Blues Breakers - With Eric Clapton est donc une sorte de parenthèse. Mais une vraie parenthèse enchantée !
Culte, ce disque l'est assurément. Chansons inédites composées par Mayall (Little Girl, Another Man, Have You Heard) ou reprises (What'd I Say de Ray Charles, All Your Love de Willie Dixon, Ramblin' On My Mind de Robert Johnson), Blues Breakers assure de la première à la dernière de ses 37 minutes. La rythmique McVie/Flint est remarquable, la guitare de Clapton est fantastique, et il chante sur Ramblin' On My Mind, première performance vocale du guitariste. Clapton a aussi changé de guitare, finie la Telecaster des débuts, place à une Gibson Les Paul, le son change, le style, lui, reste : inimitable, bluesy, fortement influencé par Robert Johnson. Sur les autres titres, la superbe voix de Mayall assure carrément.
Blues Breakers - With Eric Clapton est non seulement le triomphe de Mayall, mais aussi un des plus grands disques sur lesquels Clapton a joué, une oeuvre forte et puissante qui offre 37 minutes de blues-rock indémodable et chatoyant. Un disque tout simplement co-loss-al !
FACE A
All Your Love
Hideaway
Little Girl
Another Man
Double Crossing Time
What'd I Say
FACE B
Key To Love
Parchman Farm
Have You Heard
Ramblin' On My Mind
Steppin' Out
It Ain't Right