Ca faisait un bail que Serge Gainsbourg n'avait pas eu droit à sa petite chronique, non ? En l'occurrence, cet album avait déjà été abordé ici, mais la chronique datait de 2010, elle était vieillotte, il me fallait (comme je l'avait déjà fait il y à environ deux ans pour d'autres de ses albums) la refaire, dont acte. Et j'ai pas intérêt à me planter, parce que, sans être mon préféré de Gainsbourg, ni son sommet absolu (pour le sommet, c'est Histoire De Melody Nelson ; mon préféré, lui, c'est Vu De L'Extérieur), cet album fait clairement partie des intouchables gainsbourgiens, des albums essentiels, des albums-clés, un opus rempli de classiques (mais aussi deux-trois chansons un peu secondaires, j'y reviendrai), un de ses plus importants. Son nom ? Initials B.B., même si, en fait, l'album s'intitule, précisément Initials B.B. - Ford Mustang. Selon ce qui est indiqué sur le CD (la galette elle-même), en tout cas ! L'album date de 1968 et est, dans un sens, après une décennie complète (1958 étant l'année de publication de Du Jazz Dans Le Ravin, premier de ses albums) de chansons souvent jazzy et swinguantes type Le Poinçonneur Des Lilas ou Intoxicated Man, Serge, ici, plonge à corps perdu, tête la première, dans la pop. Sa rencontre, en 1967, avec une certaine Brigitte Bardot, n'y sera pas pour rien. Pour elle (ils vont, on le sait, vivre une idylle difficile, car elle était déjà avec un certain Günther), il va écrire Harley-Davidson, Comic Strip, Je T'Aime...Moi Non Plus (jugée trop osée et intime par Bardot qui suppliera Serge de ne pas la sortir, ce dernier acceptera, et refera la chanson un an plus tard, en 1969, avec Jane Birkin, avec qui...mais tout le monde le sait ; la version originale avec Bardot sortira bien plus tard, après la mort de Serge et un temps de purgatoire), Initials B.B., Bonnie And Clyde. Les deux feront un album ensemble (Bonnie And Clyde, 1967, collection de chansons éparses de Serge ou de Brigitte, certaines assez anciennes comme L'Eau A La Bouche, un album totalement obsolète si on le compare à Initials B.B.), certaines de ces chansons se retrouveront sur Initials B.B. par ailleurs (précisément trois d'entre elles : Bonnie And Clyde, Docteur Jekyll Et Mister Hyde et Comic Strip), album sur lequel Bardot chante en duo avec Serge sur la fameuse chanson sur le duo de gansters, mais, sinon, brille impérialement par son absence vocale.
Mais pas par sa totale absence : non seulement l'album porte ses initiales en titre, mais il contient aussi et surtout la chanson-titre, Initials B.B., petite symphonie de poche d'une beauté fulgurante, trompettes glorieuses, choeurs divins et narquois en même temps, piano entêtant, et un texte entièrement dédié à la muse de Serge : Elle ne porte rien/D'autre qu'un peu/D'essence de Guerlain/Dans les cheveux... Belle à pleurer, cette chanson est en fait, musicalement parlant en fait, une sorte de version suramplifiée (même drive de piano) de Ford Mustang, autre chanson présente sur l'album (et qui ouvre la face B, Initials B.B. faisant de même pour la A ; d'où le titre à rallonge et apparemment originel de l'album), moins réussie mais quand même très bonne. Seule ombre au tableau, concernant cette chanson (et aussi Bloody Jack) : la voix féminine, une Américaine qui n'est autre que Madeline Bell, est relativement insupportable avec son mauvais français et son accent ricain, je trouve qu'elle en fait trop (ses BANG ! dans Ford Mustang, limite intempestifs bien que dans les temps impartis ; à chaque fois qu'elle en fait un, j'ai envie de lui dire de la fermer, ce qui ne servirait hélas à rien). Et puis, c'est une sorte de brouillon avant le monument Initials B.B., aussi. Et c'est là qu'on va brièvement parler des chansons un peu anodines de l'album : Shu Ba Du Ba Loo Ba, qui achève la face A, est une petite incartade swinguante à l'ancienne, quelque peu yé-yé dans l'âme quand même, et sur laquelle Serge ne semble pas totalement à son aisé, malgré sa voix enjouée (Comment lui diiiireuuuuu/Shu ba du ba loo ba/queuuu jeuuu l'aiiiiimeuuuu/Shu ba du ba loo ba/Comment lui diiiireuuuuu/Shu ba du ba loo ba/Ca meuuu rend fooouuuuuu, des paroles relativement affligeantes, aussi). Dans le même registre, Marilu est plus aboutie, mais je n'arrive pas à pleinement l'apprécier. Bloody Jack est assez moyenne, les choeurs de Madeline Bell me rendent la chanson encore moins supportable par moments... Et j'ai souvent du mal à me souvenir de la mélodie de Black And White, cela signifie-t-il, docteur, que je n'apprécie pas trop cette chanson aussi ?
Verso de pochette vinyle (ici, une réédition récente)
Mais le reste, la putain de sa race en slip panthère (comme l'a si bien dit Jean D'Ormesson un jeudi à l'Institut de France en parlant du dernier roman de Marc Lévy)... Le reste, c'est du chef d'oeuvre chefd'oeuvresquement chefdoeuvresque. Initials B.B. et Bonnie And Clyde sont des tueries, Comic Strip est une rigolote chanson BD avec ses onomatopées (prononcées par Madeline Bell, mais ici, elle ne saoûle pas), Torrey Canyon, qui parle d'un sinistre maritime authentique, le naufrage d'un pétrolier ayant entraîné une grande marée noire, est excellent ; Qui Est "In", Qui Est "Out" (qui sera repris plus tard par des artistes aussi divers et variés que les BB Brunes ou Laurent Voulzy) est un petit régal popisant, Docteur Jekyll Et Mister Hyde est du Serge de la plus belle eau (pour l'époque)... Disque court (31 minutes, 12 titres) et dans l'ensemble remarquable, Initials B.B., sous sa pochette dessinée montrant un Gainsbourg pensif, marque le début de la suite de la carrière du bonhomme. La même année, il écrit, pour le film Le Pacha de Lautner, Requiem Pour Un Con (la réédition CD de l'album la propose en bonus-track : gagné !), un an après, il s'officialise avec Jane Birkin, et enregistre, avec elle, un album rempli de classiques (au pif, L'Anamour, Sous Le Soleil Exactement qu'il avait autrefois offerte à Anna Karina, Manon, Les Sucettes qu'il a repris à France Gall, Je T'Aime...Moi Non Plus, 69 Année Erotique). Puis, ça sera une certaine Melody Nelson qu'il nous proposera de découvrir encore deux ans plus tard...A ce stade, ça s'appelle du génie, non ?
FACE A
Initials B.B.
Comic Strip
Bloody Jack
Docteur Jekyll Et Mister Hyde
Torrey Canyon
Shu Ba Du Ba Loo Ba
FACE B
Ford Mustang
Bonnie And Clyde
Black And White
Qui Est "In", Qui Est "Out"
Hold Up
Marilu