Sorti en 1967, ce premier album de Buffalo Springfield, éponyme, est ce qu'on peut appeler un classique du genre (même si leur second album, Buffalo Springfield Again, de la même année, sera selon moi meilleur). Court (33 minutes) mais efficace, cet album contient 12 chansons, composées par deux des membres du groupe, et non des moindres : Stephen Stills (chant, guitare, 7 compositions) et Neil Young (chant, guitare, 5 compositions). Le reste du groupe est composé du guitariste Richie Furay, du bassiste Bruce Palmer et du batteur Dewey Martin. Avec son duo de futures stars du rock à tendance country/blues, Buffalo Springfield est un groupe que l'ont peut donc vraiment considérer comme culte, au même titre que les Byrds, par exemple.
Buffalo Springfield contient quelques titres assez anecdotiques (je n'ai jamais vraiment aimé Do I Have To Come Right Out And Say It et Go And Say Goodbye, la première signée Young, et la seconde, Stills), mais dans l'ensemble, l'album reste un vrai classique, rempli de superbes chansons comme Leave, Nowadays Clancy Can't Even Sing, Pay The Price et cet inimitable morceau situé en ouverture, For What It's Worth. Le chant (partagé entre Stills, Young et Furay) est admirable, les guitares sonnent magnifiquement bien (intro de For What It's Worth !), les chansons sont courtes, mais aussi simples qu'efficaces, la plus longue, Nowadays Clancy Can't Even Sing, dure 3,25 minutes.
Précisons que For What It's Worth ne se trouvait pas sur l'album initial, mais est sorti en single (gros succès). A la place, sur l'album, se trouvait Baby Don't Scold Me, chanson qui, depuis, a été retirée de la plupart des versions. Seule la version mono originale possède cette chanson, les rééditions stéréo (moins réussies selon le Loner et Stills) ont incorporé le tube à la place. Les autres chansons ne changent pas. On peut dire que l'ajout du tube donne une raison supplémentaire (la chanson a été classée 63ème sur la liste des 500 meilleures chansons de l'histoire) d'acheter ce disque aussi court que réussi. Et souvent, vendu à petit prix. Buffalo Springfield, premier du nom, est donc un disque totalement dans son époque (production bonne, mais pas exceptionnelle), qui ravira les amateurs de rock 60's et les fans de Young et Stills !
FACE A
For What It's Worth
Go And Say Goodbye
Sit Down I Think I Love You
Nowadays Clancy Can't Even Sing
Hot Dusty Roads
Everybody's Wrong
FACE B
Flying On The Ground Is Wrong
Burned
Do I Have To Come Right Out And Say It
Leave
Out Of My Mind
Pay The Price
La chanson en ligne est superbe