my_favorite_things

Qui n'a pas entendu au moins une fois dans sa vie le titre My Favorite Things repris de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II par Coltrane? En tous cas, celui qui ne l'a jamais entendu, je le plains et sincèrement... Coltrane disait en 1962 que ce titre était le meilleur qu'il ait enregistré. En fin de compte, personne ne peut lui donner tort car il atteint la perfection avec cette valse. La formation pour la session de cet album était toute nouvelle, elle comprenait McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la contrebasse, Elvin Jones à la batterie et enfin Coltrane au saxophone soprano (première face) et au saxophone ténor(seconde face). My Favorite Things atteint un niveau tel que même les anges succombent à l'écoute de ce titre de treize minutes. Tour à tour sublime et magistrale, le titre s'interprète différemment selon les humeurs de chacun. Aussi, le quatuor ne se gênait pas pour le jouer à des tempos différents en live car il se révélait toujours  d'une manière différente!

coltrane_1245448744

Malheureusement, je trouve que tout le fatras autour de cet album est bien trop disproportionné par rapport à sa qualité réelle. L'autre album comportant ce même quatuor, Coltrane's Sound, est bien meilleur selon moi. En fait, tous les morceaux de cet album n'ont pas été composés par Coltrane. Il les a juste remodelé à sa sauce et aucun des trois autres titres de cet album n'atteint la perfection de My Favorite Things. Pourtant, le niveau est là. On sent que Coltrane et ses trois acolytes s'amusent mais ne se transcendent pas. Aussi, je pense que le titre donnant son nom à l'album serait mieux si il était placé en dernière position. Car, après une telle, déferlante même la superbe reprise de Summertime de Gershwin déçoit. Pourtant, hormis le titre éponyme, tous les titres sont excellents. Everytime We Say Goodbye est une pièce majestueuse durant laquelle Coltrane et Tyner dépeignent un New York nocturne. Ce titre est une reprise de Porter. Enfin, But Not For Me est un autre titre de Gershwin. Sautillant et frais, ce titre est un autre grand moment de la carrière de Coltrane.

Coltrane

My Favorite Things  est un album du feu de Dieu, c'est clair. Coltrane et son quatuor emmène l'auditeur haut dans le ciel. Malheureusement, je ne peux m'empêcher de penser que, à l'instar, de Pink Floyd, cet album souffre de sa trop grande notoriété. Les fans, en tous genres, l'immisçant facilement aux cimes de la carrière de Coltrane. Cet album est excellent, c'est clair. Mais, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'a ni l'audace d'un Giant Steps ni l'aura d'un Meditations. Toutes fois, il serait idiot de passer à côté, ne serait-ce que pour le titre éponyme qui justifie à lui-seul l'achat de cette galette. Sublime mais pas essentiel.

Face 1

My Favorite Things

Everytime We Say Goodbye

Face 2

Summertime

But Not For Me