Enregistré au Théâtre du Trianon, à Paris, les 13 et 14 mai 2000, et sorti dans les bacs en 2001, la Trilogie "Theusk Hamtaahk" Au Trianon est un triple album live du groupe de zeuhl (rock progressif/jazz) français Magma. Cette Trilogie propose l'intégralité de trois mouvements, trois suites musicales, intitulées Theusz Hamtaahk, Wurdah Ïtah et Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh. La dernière partie est la plus connue, il s'agit d'un album sorti en 1973 et qui est indéniablement le second meilleur album studio de Magma après Kobaïa. Ces trois oeuvres sont tous simplement des hymnes magmaïens, des pièces uniques, riches et complexes. Le coffret de cette Trilogie propose donc les 3 CD, dans des écrins individuels en digipack, ainsi que deux livrets. Le premier livret, fin, propose le tracklisting et des photos. Le second, très épais, propose les paroles en kobaïen (pas de traduction en français).
Magma, ici, est composé du batteur Christian Vander (leader), de Stella Vander (sa femme, au chant), d'Antoine Paganotti (fils de Bernard Paganotti, bassiste ayant participé à Magma) au chant et piano, des chanteurs Jean-Christophe Gamet, Julie Vander, Claude Lamamy et Isabelle Feuillebois, du bassiste Philippe Bussonnet, du claviériste Emmanuel Borgi, du trompettiste Benoït Gaudiche, du tromboniste Fred Burgazzi et du guitariste James Mac Graw. Une troupe importante, une vraie clique de musiciens de grand talent au service d'une musique tout simplement indescriptible, composée entre 1970 (pour le premier mouvement) et 1972 (pour le dernier).
Musique aussi céleste et grandiose qu'indescriptible, la musique de Magma est ici sublimée par une production à la hauteur (certains de leurs live ne possédaient pas une qualité de son exemplaire). Trois suites musicales riches en émotion et en puissance, un condensé ahurissant de jazz, rock et de musique inclassable, comme venue d'une autre dimension. Pardon donc pour la brièveté de l'article, mais devant telle musique, on se tait et on écoute, il n'y à rien à dire, c'est littéralement au-dessus des mots.
CD 1 : Theusz Hamtaahk
Malawëlëkaahm
Sëwolahwëhn Öhn Zaïn
Dëümb Ëwëlëss Dölëhn
Zeuhl Wortz
Gorutz Waahrn'
Tü Lü Ë Üi Dü Wïï
Sé Lah Maahrï Donsaï
Slibenli Dëh Theusz
Zortsüng
CD 2 : Wurdah Ïtah
Malawëlëkaahm (Incantation)
Bradïa Da Zïmehn Iëgah (L'initié a parlé)
Manëh Fur Da Zëss (Ensemble pour le Maître)
Fur Dï Hël Kobaïa (Pour la vie éternelle)
Blüm Tendiwa (L'âme du peuple)
Wohldünt Mëm Dëwëlëss (Message dans l'étendue)
Waïnsaht !!! (En avant !!!)
Wlasïk Steuhn Kobaïa (Ascension vers l'éternel)
Sëhnntëht Dros Wurdah Süms (La mort n'est rien)
C'Est La Vie Qui Les A Menés Là !
Ëk Sün Da Zëss (Qui est le Maître)
De Zeuhl Ündazïr (Vision de la musique céleste)
CD 3 : Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh
Hortz Fur Dëhn Stekëhn West
Ïmah Süri Dondaï
Kobaïa Iss Dëh Hündïn
Da Zeuhl Wortz Mëkanïk
Nebëhr Güdahtt
Mëkanïk Kömmandöh
Kreuhn Köhrmahn ïss Dëh Hündïn
Da Zeuhl Wortz Waïnsaht (Hymne de la Zeuhl Wortz)