JJG

En 1982, Jean-Jacques Goldman sort son second album. Officiellement, ce second album ne possède pas de titre (ou plutôt, il est éponyme : Jean-Jacques Goldman). Mais Goldman désirait (ce qui lu ia été refusé par sa maison de disques, Epic) l'appeler Minoritaire, du nom d'une des meilleures chansons de l'album. L'album est, officieusement, appelé ainsi, et c'est ce titre que j'ai choisi pour le nommer sur mon blog. Minoritaire est un écrin pour trois immenses chansons du répertoire de Goldman : Au Bout De Mes Rêves, Comme Toi et Quand La Musique Est Bonne. Rien que ça ! Malgré le succès de l'album et de Quand La Musique Est Bonne en single, Goldman se fera éreinter par pas mal de critiques, son style ne passant pas, selon eux. Les cons !

jjgd

Minoritaire est un disque très réussi, sans pour autant être le sommet de Goldman (Positif, en 1984, et Non Homologué, en 1985, sont supérieurs). On notera la présence à la guitare (pas sur tout l'album, mais sur Jeanine Médicament Blues notamment) de Norbert 'Nono' Krief, de Trust (le groupe venait de splitter), et Goldman aussi tient la guitare. De même que Claude Engel (de Magma). Pas encore de Michael Jones. Malgré le son pop-rock, toutes les chansons ne sont pas forcément gaies, même si certaines sont pleines d'espoir (Au Bout De Mes Rêves, Si Tu M'emmènes). Comme Toi est déchirante, et parle d'une jeune fille tuée dans le ghetto de Varsovie par les nazis (Goldman est juif d'origine polonaise). Minoritaire est une chanson rebelle dans l'âme. Jeanine Médicament Blues est un délire bluesy et cocasse, sans grand intérêt malgré tout, à part faire sourire (le refrain). Quand La Bouteille Est Vide, à peine une minute, est la conclusion aussi originale qu'inutile de l'album.

untitled

Avec sa pochette sobre en noir & blanc et ses trois hits, Minoritaire (ou Jean-Jacques Goldman) est donc un très bon disque de Goldman, un album au succès important (Prix Diamant de la Chanson Française en 1982), mais le meilleur restera à venir pour cet artiste majeur de la chanson française, compositeur hors-pair qui n'a plus rien fait depuis 2001 (et son dernier album studio était assez moyen), et ne prévoit d'ailleurs pas de revenir sur scène pour le moment.

FACE A

Au Bout De Mes Rêves

Comme Toi

Toutes Mes Chaînes

Jeanine Médicament Blues

Veiller Tard

FACE B

Quand La Musique Est Bonne

Je Ne Vous Parlerai Pas D'Elle

Être Le Premier

Si Tu M'Emmènes

Minoritaire

Quand La Bouteille Est Vide