IWY

Sorti en 1976 sous une très belle pochette de Ernie Barnes, I Want You est un des meilleurs albums de Marvin Gaye, un des princes de la musique soul/funk. Pas aussi monumental que What's Going On (1971), I Want You est, en revanche, du même niveau que l'album précédent de Gaye, Let's Get It On. L'album a été enregistré en 1975 avec de grands musiciens de la scène soul/funk, à savoir le batteur James Gadson, le bassiste Chuck Rainey (Ron Brown, Wilton Felder aux basses aussi), les guitaristes David T. Walker, Jay Graydon, Dennis Coffey, Ray Parker Jr (celui qui chantera la chanson Ghostbusters en 1984, du film du même nom) et Melvin Watson, les claviéristes Sonny Burke et Jerry Peters ainsi que des bongos et arrangeurs d'orchestre lyrique.

mg

Porté par le single à succès I Want You, I Want You est un album sexuel et endiablé, un disque chaleureux, trépidant et bouillant, fait pour faire danser et se remuer les fesses. Un disque fait pour l'amour (Soon I'll Be Loving You Again, Feel All My Love Inside, le très court I Wanna Be Where You Are se passent de commentaires). Le meilleur morceau de l'album, selon moi, réside dans Come Live With Me Angel, plus de 6 minutes de perfection soul/funk qui, sur l'album, suit directement le morceau-titre (lequel morceau-titre est par la suite scindé en deux très courtes jams instrumentales sur la face B, de même que After The Dance se trouve en deux versions, instrumentale et chantée).

untitled

Avec I Want You, Marvin Gaye offre 38 minutes (un petit peu moins, en fait) de soul sexuelle. Le chanteur, assassiné par son propre père (au cours d'une engueulade) en 1985, était un pur produit funk, pas mal de ses chansons abordaient sans honte aucune le thème de la sexualité, de la baise, du tu sens comme mon amour est profond en toi, chérie ?, tu sens comme il m'endurcit ?, du Sexual Healing comme il le chantera en fin de carrière/vie. Certes pas aussi puissant que What's Going On (mais comment faire mieux que cet album touchant et puissant sorti en 1971 ?), I Want You reste cependant un des sommets de Gaye. Par la suite, Gaye sortira un double album qui fera une sorte de bide (Here My Dear) mais qui sera, lui aussi, franchement immense. Mais est-ce que Gaye a loupé sa carrière ? Sûrement pas !

FACE A

I Want You (vocal)

Come Live With Me Angel

After The Dance (instrumental)

Feel All My Love Inside

I Wanna Be Where You Are

FACE B

I Want You (intro jam)

All The Way Around

Since I Had You

Soon I'll Be Loving You Again

I Want You (intro jam)

After The Dance (vocal)