WB

Water Babies est sorti en album en 1976, mais tout ce qui se trouve sur cet album a en fait été enregistré en 1968 durant les sessions d'enregistrement ayant donné lieu à Filles De Kilimanjaro et In A Silent Way (tous deux sortis en 1969). On peut d'ailleurs, dans le long-box The Complete "In A Silent Way" Sessions, trouver deux des titres de l'album, plus Splash (bonus track CD de l'album), dans les mêmes versions. Les musiciens sont les mêmes que pour Filles De Kilimanjaro, soit dit en passant. Water Babies offre 53 minutes de pur jazz joué par un Miles à la croisée des chemins, entre jazz pur et fusion. Et on notera un agencement foutraque des morceaux, la seconde face proposant 31 minutes de musique (respectivement 18 et 13 minutes pour les morceaux !), contre 21 minutes pour la face A (dont aucun titre n'atteint 10 minutes).

MD

Avec sa pochette rigolote, Water Babies fait partie des albums souvent laissés pour compte de Miles. Rapport au fait qu'il soit sorti tardivement, il est souvent considéré comme une compilation officielle (pourtant, aucun des 5 titres ne se trouve sur un album antérieur) ou, pour être plus précis, un album de chutes de studio. Oui, les 5 morceaux de Water Babies (dont les magistraux Two-Faced de 18 minutes et Capricorn de 8,30 minutes) sont effectivement des morceaux enregistrés 8 ans auparavant, mais jamais sortis. Pourquoi cette sortie tardive ? Sans doute que Miles Davis estimait avoir sorti assez de matériel en 1968-69, sans doute aussi qu'il n'aimait pas trop ces morceaux (perso, je n'y croit pas, car tout est excellent ici). Quoi qu'il en soit, en 1976, alors que Miles était le prince du jazz-funk et se lançait, en live, dans des délires d'une longueur qui n'a d'égale que sa qualité monstrueuse (Dark Magus, Agharta, Pangaea), Water Babies sort. Pas dans l'indifférence générale, mais presque. L'album, aujourd'hui encore, fait partie des disques mineurs de Miles, ceux que l'on trouve toujours à bas prix et dans les bacs à promotion, avec un étiquette sur l'emballage, les étiquettes avec point d'exclamation ou super price dessus.

untitled

Pourtant, rien que pour Two-Faced et Capricorn (et Dual Mr. Anthony Tillmon Williams Process... tout, en fait !), ce disque un peu mineur mérite vraiment l'écoute. D'autant plus que le son est excellent, les musiciens (Hancock, Carter, Shorter, Holland, Williams, Corea, et Miles) sont en forme olympique, et la qualité est présente, sans jamais baisser. Même le bonus-track, Splash, est immense. Water Babies n'est pas aussi connu que Filles De Kilimanjaro ou Sorcerer, mais il est aussi bon, pour moi !

FACE A

Water Babies

Capricorn

Sweet Pea

FACE B

Two-Faced

Dual Mr. Anthony Tillmon Williams Process