LF

Sorti en 1970 sous une pochette aussi glauque et étrange que flippante, Lucifer's Friend est le premier album, éponyme, du groupe de hard rock allemand Lucifer's Friend. Mené par le chanteur britannique John Lawton (qui n'a pas fait que du hard-rock dans sa vie, même s'il a aussi chanté dans Uriah Heep : il a chanté au sein des Les Humphries Singers, une troupe populaire de gospel (entre autres). Mais il est surtout connu en tant que chanteur de Lucifer's Friend. Le groupe était aussi composé du bassiste Dieter Horns, du batteur Joachim Rietenbach, du claviériste et chanteur Peter Hecht et du guitariste et chanteur Peter Hesslein.

LSF

Lucifer's Friend premier du nom est principalement connu pour la chanson qui ouvre son bal avec un hurlement flippant de Lawton, Ride In The Sky, monument de hard rock qui, semble-t-il, a grandement influencé Scorpions, et principalement leur chanteur Klaus Meine (coïncidence, Scorpions aussi est un groupe allemand). Le chant de Lawton est insensé, et on croirait vraiment, par moments, entendre Klaus Meine, et même Axl Rose des Guns'n'Roses (serait-ce possible que Lucifer's Friend ait été une inspiration pour les Gunners ?).  Toujours est-il que cette chanson courte (3 minutes) est une furie qui démarre admirablement bien l'album. Mais il ne faudrait pas oublier la chanson-titre, ou le monstrueux In The Time Of Job When Mammon Was A Yippie qui, malgré son titre à rallonge et un tantinet risible, est probablement le sommet de l'album. L'album est à la fois heavy et progressif.

untitled

En 40 minutes (approximativement) pour 8 titres démoniaques (Toxic Shadows, Lucifer's Friend...), Lucifer's Friend, bien que méconnu (merci à Leslie Barsonsec de m'avoir fait découvrir ce groupe via Ride In The Sky !) s'impose comme un jalon du hard rock. Un disque furax et trippant, parfois angoissant, servi par des musiciens en grande forme et une pochette aussi culte que creepy. Brrr, j'en frissonne, rien qu'à la regarder...

FACE A

Ride In The Sky

Everybody's Clown

Keep Goin'

Toxic Shadows

FACE B

Free Baby

Baby You're A Liar

In The Time Of Job When Mammon Was A Yippie

Lucifer's Friend