SOS

Second album du duo folk Simon & Garfunkel, Sounds Of Silence, enregistré en partie en 1965, est sorti en 1966. Produit par Bob Johnston, ce disque très court (29 minutes) comme la plupart des albums du duo a été assemblé à la hâte en studio pour permettre au duo américain de vendre le plus de disques possible après leur premier album. L'album est connu pour sa chanson-titre, The Sound Of Silence, qui avait déjà été enregistrée et présentée, en verfsion acoustique, sur l'album précédent (Wednesday Morning, 3 A.M.) et qui, dans cette nouvelle version, sera un immense succès. En 1967, quand le duo signera la bande-son du film Le Lauréat de Mike Nichols, ils réutiliseront cette chanson, telle qu'elle se trouve sur Sounds Of Silence. Autre chanson connue de l'album, le court (même pas 2 minutes) April Come She Will, merveilleuse ballade.

sag

Peu de musiciens sur l'album : Paul Simon joue de la guitare acoustique en plus du chant (Art Garfunkel, lui, ne fait que chanter), et Glen Campbell tient aussi de la guitare. Hal Blaine à la batterie, et c'est tout. L'album, en dehors de ses deux classiques immédiats que je viens de citer, propose aussi d'autres chansons vraiment réussies, comme I Am A Rock, Blessed ou Richard Cory, chanson dont le titre s'inspire d'un poème de Edwin Arlington Robinson, mais dont les paroles sont totalement de la main de Paul Simon (parolier du duo). Richard Cory, qui ouvre la face B, parle d'un homme à qui tout réussissait (un vrai golden boy), mais qui se suicide, considérant qu'il a raté sa vie privée. Chose étonnante, A Most Peculiar Man, la chanson suivante de l'album, parle aussi d'un homme se donnant la mort. En fait, on dirait qu'il s'agit de deux fois la même chanson !

untitled

Anji est un instrumental assez intéressant, Somewhere They Can't Find Me et Kathy's Song sont sympathiques mais mineures. Leaves That Are Green est nettement supérieur. En revanche, un gros point noir pour We've Got A Groovey Thing Goin', chanson considérée par le duo (dans les notes de pochette vinyle, au verso) comme un truc fait pour le plaisir (just for fun), mais ça ne l'empêche pas d'être nul à chier des bulles en béton. C'est le seul vrai défaut (avec son manque d'originalité : ce ne sont que des chansons assemblées à la hâte pour faire un album vendable, il n'y à pas de recherche artistique ici) de ce second album par ailleurs vraiment sympathique, mais quand même pas digne de figurer parmi les sommets du folk. 

FACE A

The Sound Of Silence

Leaves That Are Green

Blessed

Kathy's Song

Somewhere They Can't Find Me

Anji

FACE B

Richard Cory

A Most Peculiar Man

April Come She Will

We've Got A Groovey Thing Goin'

I Am A Rock