ACGFYFPS

Ca fait plusieurs années que je possède ce disque chez moi, et il a fallu que le magazine Rock'n'Folk l'intronise dans la Discothèque Rock Idéale (ce mois-ci, enfin, le numéro paru en décembre) pour que je me décide enfin à l'aborder. En plus, l'époque est de rigueur. Ce disque date de 1963, et est, on peut le dire d'emblée, culte. Car il s'agit de chants de Noël, produits par Phil Spector, le fameux producteur/arrangeur américain bien barré (qui croupit en prison à l'heure actuelle, ayant été reconnu coupable de meurtre sur sa femme). A Christmas Gift For You est un disque, sinon essentiel, du moins important, car premier disque de chants de Noël à bouleverser les canons du genre. La rencontre entre des chants traditionnels et le mur du son spectorien !

PS

L'album n'a pas eu de pot dans la vie, car il est sorti le 22 novembre 1963, une date funeste, car celle de l'assassinat, à Dallas, de Kennedy. Tout a été totalement occulté par ce drame, cette tragédie, et le Noël 1963 fut assez morose pour les Américains, qui n'avaient pas vraiment le coeur à écouter des chants de Noël (sauf les Républicains, ah ah ah - humour noir ; non, ne riez pas, ça me ferait de la peine). Pop, interprété par des artistes produits par Philles Records (le label de Spector), A Christmas Gift For You est un disque agréable et magique, qui regorge d'esprit de Noël, mais n'oublie pas, cependant, d'être pop et hype. On oubliera charitablement le Silent Night interprété par Spector lui-même (en fin d'album) pour écouter ces chansons interprétées soit par Darlene Love (White Christmas, Marshmallow World, Christmas (Baby Please Come Home), Winter Wonderland), soit par les Ronettes de Ronnie Spector (Frosty The Snowman, Sleigh Ride, I Saw Mommy Kissing Santa Claus), soit par Bob B. Soxx & The Blue Jeans (Here Comes Santa Claus, The Bells Of St. Mary), soit, enfin, par The Crystals (le reste de l'album, soit Rudolph The Red-Nosed Reindeer, Santa Claus Is Coming To Town, Parade Of The Wooden Soldiers).

untitled

Ce disque anticipe une vague d'albums de Noël qui sera à venir dans les prochaines années. Tout le monde en fera un, que ce soit Bob Dylan (récemment) ou même d'obscurs groupes punk et metal. Que ce soit des chansons ou des albums entiers, tout le monde, même AC/DC et Springsteen, même Bashung et les Beatles, tout le monde tâtera du Christmas song. Phil Spector, en 1963, fut le premier à proposer autre chose que du Tino Rossi pour illustrer vos fêtes de fin d'année et vos sapins de Noël. En 34 courtes minutes, A Christmas Gift For You est un disque sympathique et important, à défaut d'être un monument de l'histoire de la musique (n'exagérons rien, ce ne sont que des chants de Noël, rien de plus). Bref, un disque souvent kitsch, mais vraiment sympa ! Et rien que pour White Christmas, Santa Claus Is Coming To Town et Christmas (Baby Please Come Home) que l'on peut entendre dans le générique du Gremlins de Joe Dante, ce disque est à écouter !

FACE A

White Christmas

Frosty The Snowman

The Bells Of St. Mary

Santa Claus Is Coming To Town

Sleigh Ride

Marshmallow World

FACE B

I Saw Mommy Kissing Santa Claus

Rudolph The Red-Nosed Reindeer

Winter Wonderland

Parade Of The Wooden Soldiers

Christmas (Baby Please Come Home)

Here Comes Santa Claus

Silent Night